La Place

La Place Questions de Dissertation

  1. 1

    1. Définissez “l’écriture plate” et expliquez pourquoi Ernaux emploie ce mode d’écriture dans La Place

    Ernaux définit l’écriture “plate” comme une forme d'écriture qui refuse tout appel à l’émotion et tout effet stylistique afin de décrire la réalité le plus factuellement possible. Elle a recours à ce style d’écriture pour au moins deux raisons. D’une part, elle cherche à présenter la vie de son père de manière neutre, factuelle, sans en faire le personnage central d’un récit biographique. D’autre part, l’écriture “plate” traduit la volonté de l’autrice de se placer “en-dessous de la littérature” et de montrer les rapports de domination qui s’expriment dans le langage et dans le monde académique.

  2. 2

    2. Qu’est-ce qu’"un·e transfuge de classe"? Pourquoi l’autrice s’identifie-t-elle comme telle?

    Un ou une transfuge de classe est une personne qui a vécu un changement de milieu social au cours de sa vie. Ce changement implique souvent une modification du capital économique et des normes sociales et culturelles.

    Ernaux s’identifie comme une transfuge de classe : en effet, née de parents ouvriers, elle poursuit des études de lettres et intègre le milieu académique au sein de la bourgeoisie parisienne. Son mari occupe un poste d’administrateur au sein de la fonction publique territoriale.

    Ernaux utilise ce terme afin de décrire son expérience de mobilité sociale, la distance qui s’est créée entre elle et sa famille, ainsi que le sentiment de non-appartenance qu’elle éprouve vis-à-vis de son nouveau milieu.

  3. 3

    3. Commentez ce passage: “Un jour, avec un regard fier: « Je ne t’ai jamais fait honte. »”

    La honte est un thème important de La Place. Le père d’Ernaux éprouve ce sentiment à de nombreuses reprises, dans le cadre de sa propre expérience de transfuge de classe. Ernaux évoque deux aspects de la honte ressentie par son père. D’une part, son père a peur de ne pas respecter les codes et les normes sociales dans une situation donnée. Il refuse par exemple de parler longuement avec ses clients afin de ne pas dévoiler sa maîtrise imparfaite du français. D’autre part, celui-ci a honte de lui-même lorsque sa qualité de transfuge de classe est dévoilée. Ernaux raconte à quel point son père est mortifié lorsqu’il fait une faute d’orthographe chez le notaire.

  4. 4

    4. Discutez de l’importance des lieux dans La Place

    La Place se déroule dans le Pays de Caux, en Normandie. Cette région est présente en filigrane tout au long du livre. Les différents villages dans lesquels a vécu Ernaux symbolisent un milieu social et un mode de vie particuliers, encore représentatifs de la France rurale d’aujourd’hui. Les descriptions de l’évolution du village – l’ouverture de nouveaux magasins, l’apparition des supermarchés, les mutations sociales – reflètent celles de la société française.

  5. 5

    5. Que vous évoque le titre du livre d’Ernaux? Pourquoi, selon vous, s’appelle-t-il ainsi?

    La Place est un titre particulièrement évocateur. Tout d’abord, il peut faire référence à la place en tant que lieu pour désigner le village dans lequel le père d’Ernaux ou l’autrice elle-même ont grandi. Par ailleurs, “La Place“ fait également allusion à la place dans la société, au statut social d’un individu et au milieu auquel il appartient. On peut alors déduire une autre signification au titre du livre d’Ernaux, celui de la 'place' au sens de celle que l’on doit occuper dans la société, au sens de ‘rester à sa place’. L’importance de respecter les codes et les normes de son milieu social est en effet un thème majeur du roman qui transparaît dans le comportement du père de l’autrice.