La Place

La Place Guide d'Etude

La Place est un livre écrit en 1983 par Annie Ernaux, professeure de lettres et écrivaine française connue pour ses engagements sociaux et politiques. Elle a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2022. À mi-chemin entre la biographie et le roman sociologique, La Place retrace la vie du père d’Ernaux, et à travers ce récit, dépeint l’évolution de la Normandie rurale avant et après la seconde guerre mondiale.

Ernaux expose le but de son livre dès les premières pages : elle souhaite raconter la vie de son père mais aussi expliquer la distance qui s’est creusée entre elle et lui à son adolescence, qu’elle décrit comme “une distance de classe”. Cet objectif correspond bien à la nature à la fois biographique et sociologique du livre. Ernaux précise que La Place est ni un roman, ni une biographie. Pour décrire “la vie soumise à la nécessité” de son père, elle adopte un mode d’écriture particulier qu’elle nomme l’écriture “plate”. Elle refuse ainsi tout artifice littéraire, tout académisme, pour se cantonner à une description factuelle qui rassemble “les paroles, les gestes, les goûts” de son père, les “faits marquants de sa vie”.

Ernaux dresse un portrait de son père qui se veut le plus réaliste possible, au travers duquel les lecteur·ices découvrent les évolutions sociales qui ont eu lieu en France au cours du XXème siècle. Elle évoque en filigrane le classisme et les normes sociales qui régissent la société française, tout en intégrant des éléments biographiques d’autres personnes, dont elle-même. Le texte présente un caractère fortement sociologique, qui l’éloigne d’une simple biographie.

Tout au long de La Place, Ernaux entrecoupe le récit de la vie de son père avec des réflexions sur sa forme d’écriture et son processus de rédaction. Elle guide ainsi les lecteur·ices, expliquant les codes qu’elle adopte, comme l’écriture en italique de certaines expressions, propres au monde dans lequel son père et elle-même ont vécu, qui en “disent les limites et la couleur”.

La Place est donc un livre unique, qui n'est ni un roman, ni une biographie, ni un ouvrage purement sociologique. La narration à la première personne de faits personnels parvient à traduire les expériences historiques et sociales plurielles de la famille de l’autrice, ce qui en fait, selon les mots d’Ernaux, un “récit transpersonnel”.