Roméo et Juliette

Roméo et Juliette Ironie

Le chœur

Au début de la pièce, le chœur informe le public du contexte dans lequel se déroule l’intrigue, et notamment de la querelle entre les Montague et les Capulet. Loin de maintenir un doute sur l’issue de l’histoire d’amour entre Roméo et Juliette, le chœur révèle que les deux protagonistes finissent par se donner la mort, et que cet évènement amènera enfin la paix à Vérone. L'ironie tragique de la situation est que seule la mort des personnages principaux peut permettre cet apaisement.

La rencontre

Lorsque Roméo et Juliette se rencontrent pour la première fois, Roméo est captivé par la beauté de Juliette, se comparant à un pèlerin venu l’adorer. Roméo ignore que Juliette est une Capulet. Il continue donc de séduire celle qui est nécessairement son ennemie.

La mort de Mercutio

Lorsque Mercutio meurt, ses dernières paroles condamnent les Montague et les Capulet pour leur querelle sans fin. Critique des deux maisons, Mercutio est souvent considéré comme la voix de la raison qui aurait pu résoudre la guerre entre les deux familles. Cependant, il est tué au milieu de la pièce, assurant un dénouement tragique au conflit.

La mort de Roméo

L'exemple le plus tragique d'ironie dramatique se produit lorsque Roméo pense que Juliette est morte. Ayant pris un puissant somnifère, Juliette semble morte pour tous ceux qui l'entourent. La réaction de Roméo en voyant sa femme avec l’apparence d’un cadavre est de se donner la mort en s'empoisonnant. Juliette se réveille peu après pour trouver Roméo mort à ses côtés et réagit en se tuant à son tour.