Roméo et Juliette

Roméo et Juliette Images

La lumière et l'obscurité

L’interaction entre la lumière et l'obscurité est un motif prédominant dans Roméo et Juliette. Toutefois, ces images ne sont pas utilisées dans le sens traditionnel, c’est-à-dire pour connoter moralement une scène dans laquelle la lumière signifierait le "bien ” et l'obscurité le " mal ”. Presque toutes les rencontres entre Roméo et Juliette ont lieu pendant la nuit, ce qui souligne leur liberté d'être ensemble sous le couvert de l'obscurité. L’imagerie de la lumière et de l'obscurité est un moyen de dramatiser la coexistence entre les Montague et des Capulet et de refléter la tension entre les deux familles.

Le ciel

L'utilisation de l'imagerie claire-obscure s'accompagne de références au ciel, notamment au soleil, aux étoiles et à la lune. Souvent, Roméo et Juliette se comparent l'un à l'autre à différents corps célestes pour souligner l'importance de l'autre dans leur vie. Le ciel était souvent associé à Dieu et à des forces qui échappent au contrôle de l'homme. En se comparant à de telles images, les amants suggèrent qu'ils sont destinés à être ensemble.

La Reine Mab

Au premier acte, Mercutio mentionne la Reine Mab, une fée qui se promène dans la nuit et distribue des rêves aux dormeurs. Au fil de son discours, les descriptions de Mab deviennent de plus en plus détaillées et absurdes. Ces images fantastiques étayent l’argument de Mercutio selon lequel Roméo doit cesser de s’abandonner à la rêverie et s’ancrer dans la réalité.

Le baptême

Lorsque Roméo découvre que Juliette est une Capulet, il accepte de perdre son nom afin de préserver leur amour. Il utilise l'image du baptême – la pratique chrétienne consistant à immerger quelqu'un dans l'eau comme symbole de purification – pour montrer que son amour pour Juliette marque le début d’une nouvelle vie qui le "purifie ” entièrement de son ancienne identité.