Roméo et Juliette

Roméo et Juliette Adaptations

Roméo et Juliette est l'une des œuvres de Shakespeare les plus étudiées. Alors que d'autres pièces ont gagné en popularité, les compagnies continuent de présenter Roméo et Juliette comme un incontournable du répertoire. La pièce se prête également à de nombreuses interprétations modernes et adaptations, qui se sont multipliées au cours du siècle dernier.

Il y a eu plus de 50 adaptations de la pièce depuis 1908, notamment au cinéma. La version cinématographique la plus célèbre de Roméo et Juliette est sans doute le drame éponyme réalisé par Baz Luhrmann en 1996. Le film modernise l'histoire en termes de cadre et d'époque – il se déroule à " Verona Beach ”, de nos jours, en Californie – mais conserve la trame originale. Leonardo DiCaprio joue Roméo et Juliette est incarnée par Claire Danes.

D'autres œuvres peuvent être interprétées comme des adaptations indirectes – ou du moins des inspirations de la pièce. Par exemple, dans West Side Story, comédie musicale de Broadway créée en 1961, un membre de gang de New York tombe amoureux de la sœur d'un chef de gang rival. En 1998, le film Shakespeare in Love a remporté l'Oscar du meilleur film. Ce film raconte l'histoire (fictive) derrière l’écriture de Roméo et Juliette par Shakespeare, et est en partie une biographie de l’auteur lui-même.

Roméo et Juliette continue d'être une source populaire d'adaptations modernes pour le cinéma et la télévision, probablement en raison de ses thèmes universels : l'amour, la fierté, la famille et la mort.