Une Tempête

Une Tempête Résumé et Analyse

Résumé


Scène 4

Les esprits se parlent dans la forêt pendant la nuit. Une fourmi, une mouche, un charognard, des crabes, des calaos, des colibris et d'autres animaux bavardent. Lorsque le soleil se lève et que les esprits se dispersent, Caliban se réveille et se plaint des créatures qui essaient de le mordre. Toutefois, il ne s’insurge pas contre la nature elle-même, qu’il considère comme une alliée contre Prospero, qui est “ l'anti-Nature. Moi je dis : A bas l'anti-Nature ! ”.

Stephano demande à Caliban d'où viennent les bruits de la mer, et Caliban lui répond que la mer est son amie : “ elle m'aide à respirer. C'est pourquoi je l'appelle un ami. Parfois elle éternue, et une goutte tombe sur mon front et me rafraîchit de son sel, ou me bénit… ”. Alors que Caliban parle poétiquement de la nature, Stephano et Trinculo se plaignent de la boue et des moustiques qui les piquent. Caliban insiste : “ C’est pas les moustiques. C’est un gaz qui vous pique le nez, la gorge, et donne des démangeaisons. Encore une invention de Prospero. Ça fait partie de son arsenal ”. Il leur explique que Prospero peut manipuler les sens et les éléments pour empêcher les habitants de l’île de se révolter : “ Il a un tas de trucs comme ça : Pour assourdir, pour aveugler, pour faire éternuer, pour faire pleurer… ”.

Stephano s'inquiète d'attaquer Prospero, un homme si puissant, mais Caliban lui assure qu'il ne faut pas le surestimer. Soudain, on aperçoit des vêtements colorés suspendus à une corde voisine. Lorsque Trinculo les voit, il s'apprête à prendre un pantalon, mais Stephano veut être le premier à l’attraper. Ils se disputent pour savoir qui aura le vêtement. Caliban est frustré d'avoir des compagnons aussi stupides. Prospero apparaît et Caliban s'avance vers lui avec une arme. Prospero ne se défend pas et demande simplement à Ariel de faire prisonniers les trois rebelles.


Scène 5

Dans la grotte de Prospero, Miranda et Ferdinand jouent aux échecs. Miranda surprend Ferdinand en train de tricher. Il lui dit qu’il est maintenant rassuré à l’idée qu'elle parte de son “ innocent royaume de fleurs [pour son] moins innocent royaume d’hommes. ”. Alonso et Gonzalo entrent et sont tous deux ravis des fiançailles de Ferdinand et Miranda.

Prospero entre et leur annonce que les navires sont intacts et que demain, il retournera en Europe avec eux. Gonzalo s'exclame : “ En un seul voyage, Antonio retrouve un frère, son frère un duché, la fille de celui-ci (pas du duché, la fille du frère) un époux. Alonso retrouve son fils et puis une fille… ”. Prospero annonce que pour le remercier de sa loyauté, Ariel sera libéré.

Ariel chante une ode à sa nouvelle liberté et exprime son désir de se moquer de ceux qui restent emprisonnés : “ je serai, perché sur la hampe de l’agave, / la grive qui lance au trop patient paysan / son cri moqueur : / « Pioche nègre ! Pioche nègre ! » ”. Prospero lui répond : “ Voilà un programme très inquiétant ! Allons ! File ! Avant que je ne me repente ! ”.

Stephano, Trinculo et Caliban entrent. Gonzalo suggère d’exorciser Caliban, ce qui fait rire ce dernier. Prospero l'appelle et lui demande s'il veut se défendre, ce à quoi Caliban répond : “ Je ne tiens pas du tout à me défendre. Je n’ai qu’un regret, celui d’avoir échoué. (...) [À] reprendre mon île et reconquérir ma liberté. ”.

Prospero tente de faire la paix avec Caliban, suggérant qu'ils ont toujours travaillé côte à côte comme deux personnes égales. Caliban lui répond qu'il ne veut pas la paix, mais la liberté. Prospero n’en démord pas : “ C’est drôle ! Tu as beau y faire, tu ne parviendras pas à me faire croire que je suis un tyran ! ”. Caliban dénonce alors les actions de Prospero : “ Mais ta force, je m’en moque, / comme de tes chiens, d’ailleurs, / de ta police, de tes inventions ! ”. Outre sa violence, il lui reproche son entreprise de déshumanisation : “ Et tu m'as tellement menti, / menti sur le monde, menti sur moi-même, / que tu as fini par m’imposer / une image de moi-même : / Un sous-développé, comme tu dis, / un sous-capable, / voilà comment tu m’as obligé à me voir, / et cette image, je la hais ! Et elle est fausse ! ”.

Prospero réplique que lui aussi déteste Caliban, car il lui a fait douter de lui-même pour la première fois de sa vie. Il reste convaincu des bienfaits de sa présence sur l’île, prétendant qu’il a évité à ses habitants de plonger dans le chaos. Lorsque la cour napolitaine s'en va, Prospero et Caliban restent seuls.

Le temps passe et Prospero apparaît, plus âgé, “ son langage appauvri et stéréotypé ”. Il explique que l'île est envahie par les opossums et crie : “ Je défendrai la civilisation ! ”. Au loin, Caliban chante une chanson sur la liberté.

Analyse

Si Prospero a pris le contrôle de l'île sur le plan politique, il ne contrôle toutefois pas le monde naturel. Alors qu’il envoie des animaux punir Caliban de sa rébellion, Caliban suggère par ses propos que Prospero agit contre la nature, en essayant de la soumettre à sa volonté, mais qu'il ne pourra jamais la contrôler totalement.

Alors que Caliban comprend la nature, Prospero utilise ses pouvoirs magiques pour la contrôler de manière à réprimer tout soulèvement sur l'île. Caliban appelle “ arsenal anti-émeutes ” l’usage dévoyé de la magie que fait Prospero pour anéantir toute résistance à son autorité. Prospero utilise la magie combinée au pouvoir politique pour garder les habitants de l’île sous son emprise.

Dans la scène 5, les milanais et les napolitains sont tous réunis et les anciens conflits sont réglés par les fiançailles de Ferdinand avec Miranda. Alonso et Prospero prévoient de retourner ensemble en Europe.

Caliban, bien qu'il ne soit pas explicitement libéré par Prospero, conserve sa dignité. Il assure son intention d'expulser Prospero de l'île et de retrouver sa liberté une fois pour toutes malgré les menaces de Prospero. Celui-ci prétend qu’il n’a jamais exploité Caliban mais que leur relation était celle de deux personnes égales. Alors que Prospero suggère la paix, Caliban affirme qu’aucune paix ne peut être obtenue tant qu’il n’est pas véritablement libre. Caliban insiste sur le fait que les actions de Prospero visaient non seulement à le priver de sa liberté, mais aussi à lui faire perdre son identité. Sa tirade explicite l’impact du colonialisme sur la culture et l’identité des peuples qui vivent dans les territoires colonisés.