Sido
Sido est le diminutif de Sidonie, le personnage central de l’œuvre. Elle est la mère de l’autrice. Elle incarne, aux yeux de sa fille, l’harmonie avec la nature et la sagesse. C’est une femme forte et indépendante, dévouée à ses enfants et sa famille. Elle a quatre enfants : Juliette et Achille nés d’un premier mariage et Léopold et Colette nés de son second mariage avec le capitaine. Malgré sa simplicité, Sido est une force intellectuelle et émotionnelle dont Colette s’inspirera tout au long de sa vie et sa carrière.
Le capitaine
Le capitaine est Jules-Joseph Colette, le père de Colette et second mari de Sido. C’est un ancien militaire, blessé et amputé à la guerre d’Italie, devenu percepteur. Il est présenté comme un homme dont l’autorité et la distance cachent une mélancolie et sensibilité pudique.
Colette
L'autrice, narratrice, est également un personnage de l'histoire puisqu'il s'agit de ses souvenirs. Elle se décrit comme une petite fille à l'air sévère dès son plus jeune âge. Elle est une enfant attentive, critique et observatrice qui sait faire preuve d’une grande sensibilité artistique. Tout au long du récit, elle apparait sous les surnoms de Minet-Chéri, Joyau-Tout-En-Or, merveille ou encore chef d’oeuvre.
Adrienne
Adrienne est une voisine et amie de Sido. Cette femme fascine Colette ce qui génère de la jalousie chez Sido. Elles finiront par s'éloigner l'une de l'autre. Colette s'interroge rétrospectivement sur l'influence que cette fascination a eu sur sa future vie sexuelle car elle se demande si Adrienne ne représente pas ses premières attirances pour les femmes.
Juliette
Juliette est la demi-soeur aînée de Colette. Elle est de treize ans son ainée et est évoquée à quelques reprises dans le récit. Elle est présentée comme une personne mystérieuse qui a tendance à se mettre en marge du cercle familial. Elle s’isole et aime lire. Juliette s'est mariée à un médecin qui sera à l’origine de la brouille entre sa famille et elle, à la grande tristesse de Sido.
Achille
Achille est le demi-frère aîné de Colette. C'est un enfant sérieux et autoritaire qui représente le devoir et la liberté. Parfois il se , se rebelle contre les conventions familiales. Achille est adoré de Sido. Il deviendra médecin comme elle le souhaitait.
Léopold
Léopold est le frère de Colette. C'est un enfant rêveur, artiste dans l'âme. Il préfère la musique à la rigueur. C'est aussi un esprit libre doté d'une grande imagination. Il aimerait devenir musicien mais il n'y parviendra pas.