L'Histoire de la sexualité, volume 1

L'Histoire de la sexualité, volume 1 Questions de Dissertation

  1. 1

    Quand, selon Foucault, la sexualité est-elle apparue ?

    Foucault affirme que la sexualité est un aspect socialement construit de l'expérience humaine, qui n'est possible que dans une société capitaliste, rationnelle et disciplinaire. Foucault fait remonter les origines de la sexualité à la fin du XVIIème siècle, mais suggère que la sexualité telle que nous la comprenons aujourd'hui s'est imposée au cours du XIXème siècle. Foucault montre ainsi comment l'évolution de la confession catholique, l'essor de la psychiatrie, l'établissement des sciences démographiques et la révolution industrielle ont contribué à la construction de la sexualité.

  2. 2

    Quelle est la différence entre Scientia Sexualis et Ars Erotica ?

    L'Ars Erotica, qui signifie “ art érotique ” en latin, est une méthode de recherche de la vérité sur la sexualité qui nécessite une pratique et une expérience personnelles. L'Ars Erotica est traditionnellement une méthode ésotérique pour obtenir la vérité sur la sexualité, axée sur l'intensification du plaisir, dont les secrets sont détenus par quelques-un·es. La Scientia Sexualis, ou “ science sexuelle ”, est une méthode scientifique de recherche de la vérité sur la sexualité qui repose sur l'observation empirique. La Scientia Sexualis se méfie du plaisir sexuel, préférant les méthodes impersonnelles et l'observation des autres.

  3. 3

    Pourquoi Foucault rejette-t-il l'hypothèse répressive ?

    Foucault conteste l'hypothèse répressive parce qu'elle affirme à tort que la discussion sur la sexualité a été étouffée depuis le XVIIIème siècle. Il propose une approche plus nuancée de la sexualité selon laquelle la prolifération des discours sur la sexualité a influencé l’organisation et permis le contrôle de nos sociétés.

  4. 4

    Qu'est-ce que le bio-pouvoir ?

    “ Bio-pouvoir ” est le terme créé par Foucault pour désigner un mode d'organisation de la société moderne qui se distingue de la société souveraine prémoderne. L'exercice du pouvoir dans une société bio-politique s'appuie sur le contrôle de la population au travers de la production de connaissances par des disciplines comme la démographie et la psychiatrie. Plutôt que de refléter la volonté du souverain, les autorités bio-politiques prétendent agir au nom d'une population entière. Les sociétés bio-politiques considèrent que la prise en charge de l'ensemble de la population est l'objectif ultime du gouvernement.

  5. 5

    Quelle est la relation entre la psychiatrie et la confession catholique ?

    Selon Foucault, la méthode psychiatrique consistant à interroger les patients sur leurs désirs et leurs antécédents sexuels trouve ses racines dans les pratiques du catholicisme de la contre-réforme. Foucault souligne qu’après la contre-réforme, les prêtres s'intéressent de plus en plus aux désirs sexuels des personnes qui se confessent. Foucault affirme que les premières pratiques psychiatriques se réfèrent à la confession, en ce qu’elles cherchent à découvrir la vérité sur le psychisme d'une personne en sondant sa sexualité.

  6. 6

    Quels sont les quatre ensembles stratégiques du dispositif de sexualité ?

    Les quatre ensembles stratégiques du dispositif de sexualité sont l'hystérisation du corps des femmes, la pédagogisation de la sexualité des enfants, la psychiatrisation du plaisir pervers et la normativisation du couple marié. Ces quatre opérations se cristallisent dans la cellule familiale.

  7. 7

    Pourquoi Foucault pense-t-il que nous ne pouvons pas nous libérer de la répression ?

    Foucault rejette tout d’abord l’hypothèse répressive, selon laquelle la sexualité a été réprimée par des politiques moralistes et puritaines. Il affirme ensuite très clairement qu'il n'est jamais possible de se libérer complètement du pouvoir. Foucault estime que l’opposition au pouvoir discursif n’échappe pas aux opérations de ce pouvoir. Il faut donc comprendre toute opposition, toute lutte, dans le contexte des relations de pouvoir dans laquelle elle s’exerce, sans qu’elle ne puisse jamais se placer entièrement en dehors.

  8. 8

    Quelle est la relation entre la sexualité et la fonction symbolique du sang ?

    Dans la société pré-moderne, l'aristocratie constituait la classe dirigeante dans la plupart des pays du monde occidental. L'aristocratie reposait sur le maintien d’alliances familiales étroites et sur l’hérédité afin de maintenir son statut. Le sang était utilisé comme le symbole de l’appartenance à la classe dirigeante. Au XIXème siècle, la bourgeoisie remplace peu à peu l'aristocratie comme classe dominante. Elle va utiliser la santé sexuelle et mentale comme l'équivalent du sang aristocratique afin de maintenir son statut supérieur.

  9. 9

    Qu'est-ce que l'incitation au discours et quel est son rapport avec l'histoire de la sexualité ?

    L'incitation au discours est le terme utilisé par Foucault pour désigner l'ensemble des moyens par lesquels la sexualité est devenue un sujet de discussion depuis la fin du XVIIIème siècle. L'incitation au discours est un processus clé dans l'histoire de la sexualité. Elle comprend l'insistance sur la divulgation de la sexualité dans la confession catholique, l'injonction faite aux professionnel·les de santé de parler de sexualité et l’apparition de nouvelles disciplines scientifiques qui étudient la composition de la population et sa santé. Ces incitations au discours reposent sur des stratégies et des technologies variées visant à faire parler l’individu, qui devient un sujet d’étude pour ces nouvelles disciplines.

  10. 10

    Quelles sont, selon Foucault, les principales relations entre la sexualité et l'essor du capitalisme moderne ?

    Pour Foucault, la sexualité est un discours qui appartient à une société capitaliste. La sexualité, moteur du bio-pouvoir, est liée au contrôle de la population et notamment de ses capacités productive et reproductive. Par ailleurs, elle est aussi une réponse et un catalyseur des composantes de la société capitaliste (individualisme, sécularité, domination bourgeoise). La sexualité renvoie à une vision libérale du sujet, dont la vérité intérieure est importante pour l'ensemble de la société. La sexualité remplace également certaines des exigences morales de la société religieuse.