L'Histoire de la sexualité, volume 1

L'Histoire de la sexualité, volume 1 Guide d'Etude

L'Histoire de la sexualité, tome 1 - Guide d'étude

Le premier volume de L'Histoire de la sexualité s’intitule La Volonté de savoir. Michel Foucault y analyse les circonstances historiques et politiques dans lesquelles la sexualité telle que nous la connaissons s'est développée. Foucault s’oppose à la thèse dite de la répression – notamment inspirée par Freud – selon laquelle la sexualité est réduite au silence dans les sociétés modernes. Freud considère en effet que les pulsions sexuelles sont réprimées ou canalisées en productions littéraires et scientifiques. Freud écrit ainsi que “ notre civilisation est construite sur la répression des pulsions ” (La Morale sexuelle civilisée et les maladies nerveuses des temps modernes, 1969). Au contraire, Foucault assure que la modernité nous a obligés à parler de la sexualité plus que jamais auparavant.

L'Histoire de la sexualité devait initialement comporter six volumes. Trois ont été publiés entre 1978 et 1984, et un dernier en 2018. La Volonté de savoir a été publié en 1978. Les deux volumes suivants, L'Usage du plaisir et Le Souci de soi, ont été publiés peu après la mort de Foucault et portent respectivement sur la sexualité grecque et romaine. Le dernier tome, publié en 2018, aborde la sexualité aux premiers temps du christianisme.

Rédigé pendant une période d’activisme étudiant, dans le sillage de la " révolution sexuelle " des années 1960, ce premier volume analyse l’évolution des discours sur la sexualité dans de nombreuses disciplines depuis le XVIIème siècle afin de comprendre la relation entre sexualité et identité. Au travers de cette étude, Foucault affirme que la sexualité est une construction sociale, résultant d'un jeu complexe de forces politiques.

L'Histoire de la sexualité a eu une influence notoire sur la théorie queer et des auteur·ices comme Judith Butler, Eve Kosofsky Sedgwick et Leo Bersani. Reprises, rejetées ou contestées, les idées de Foucault constituent une base de discussion essentielle aux débats universitaires et politiques contemporains sur le genre et la sexualité dans la société moderne.