Le Prince

Le Prince Florence à l'époque de Machiavel

À la fin du XVème siècle, Florence était une ville très animée. Les politiciens y côtoyaient artistes et philosophes et la ville était un centre commercial florissant. Florence, république depuis aussi longtemps qu’il existe des archives de la ville (environ l'an 1000 après J.-C.), exerçait son influence sur les villes toscanes qui l'entouraient : Sienne, Pise, San Gimignano, Pistoia, etc.

La famille Médicis a gouverné Florence pendant une grande partie du XVème siècle, au travers d’un gouvernement représentatif mais autoritaire. Pierre de Médicis a été chassé de la ville en 1494, et peu de temps après, Machiavel est devenu second chancelier. Les membres de la famille Médicis se sont exilés.

Piero Soderini, nommé gonfalonnier – chef du gouvernement – en 1502, a apporté une plus grande stabilité politique à la République florentine. Florence avait à l'époque l'une des scènes politiques les plus dynamiques de toute l'Europe. La plupart des fonctionnaires avaient des mandats limités, ce qui signifiait que les campagnes électorales étaient nombreuses et se chevauchaient souvent. Parmi les nombreuses factions et partis, on trouvait des réformateurs, des Guelfes (partisans du pape) et des Gibelins (partisans de l’empereur du Saint Empire Germanique). Les Florentins de toutes les classes sociales étaient engagés politiquement. Le Prince s’inspire à bien des égards du foisonnement politique de la ville. Machiavel est toujours resté attaché à son identité florentine, même en exil. Le Prince n'est pas seulement un texte majeur de la Renaissance italienne et de l’humanisme, mais aussi une œuvre florentine par excellence.