Le Prince

Le Prince Questions de Dissertation

  1. 1

    Machiavel croit-il au libre-arbitre ?

    L'œuvre de Machiavel est écrite comme un guide pour les dirigeants politiques dans lequel l'auteur insiste sur l’importance de la stratégie et des choix individuels. Machiavel est convaincu que les choix qu’un humain – et ici spécifiquement un politicien – fait au long de sa vie ont un impact significatif non seulement sur lui-même mais aussi sur l’ensemble de la société. Il valorise particulièrement le fait de ne pas laisser de place au hasard et d’agir utilement pour accomplir ses objectifs.

  2. 2

    Machiavel souligne l'importance de l'histoire tout au long du Prince et propose de nombreux exemples historiques. Reconnaît-il sa propre place dans l'histoire ? Comment pense-t-il qu'il sera perçu dans les années après sa disparition ?

    Machiavel fait allusion à des personnages historiques qu’il a connu en tant que diplomate florentin, ce qui montre qu’il considère sa propre expérience comme inscrite dans l’histoire. L'ambiguïté de ses références à des dirigeants contemporains témoigne de son incertitude quant à la manière dont les générations futures le percevront.

  3. 3

    Proposez une interprétation du Prince en tant que récit personnel. Quels détails biographiques de la vie de Machiavel sont pertinents pour comprendre le texte ? De quelle manière la première personne interfère-t-elle avec le narrateur omniscient en tant que philosophe ?

    Machiavel a écrit Le Prince pour Lorenzo de Médicis, après avoir enduré des années d'exil et de torture sous son gouvernement. Cette expérience a certainement influencé les opinions qu'il exprime dans le livre, notamment lorsqu’il aborde la question de la cruauté : comment une personne qui a tant souffert peut-elle être prête à recommander la cruauté sous quelque forme que ce soit ? Machiavel cautionne toutefois l’emploi de méthodes cruelles uniquement lorsqu’elles permettent d’atteindre des objectifs spécifiques.

  4. 4

    Analysez le chapitre XVII : “ De la cruauté et de la clémence, et s'il vaut mieux être aimé que craint ”

    Machiavel analyse la conscience et les comportements humains pour déterminer les qualités et les défauts des dirigeants politiques. Il semble penser que l’attitude la plus simple est d’accepter ses défauts plutôt que de mentir pour les cacher. Si quelqu’un se comporte conformément à sa nature, cette personne est susceptible d'être plutôt crainte qu’aimée. Pour Machiavel, il est plus sûr de gouverner de cette manière que d'encourager l'amour parmi ses sujets. L'amour est selon lui un sentiment beaucoup trop changeant et éphémère pour être utile aux dirigeants.

  5. 5

    Machiavel était un républicain ; pourtant, Le Prince a souvent été critiqué comme un manuel et une justification des tactiques absolutistes / totalitaires. Discutez-en.

    Certains critiques soulignent que le texte de Machiavel a été mal interprété : ses tactiques totalitaires ont été mises en avant, tandis que ses points de vue plus modérés ont été largement ignorés. Le Prince est tant une analyse intrinsèquement complexe de la condition humaine qu'un traité sur l'acquisition du pouvoir.

  6. 6

    Discutez de l'exemple de Cesare Borgia dans Le Prince

    Tout au long du Prince, Machiavel cite Cesare Borgia, fils d'Alexandre VI, comme un exemple d'individu prudent et intelligent dans sa quête du pouvoir. Borgia, selon Machiavel, est quelqu'un qui a tout fait correctement, pour finalement tout perdre par malchance. Cet exemple suggère que même si Machiavel croit que tout être humain peut exercer sa libre volonté, il n'est toutefois finalement pas entièrement maître de son propre destin.

  7. 7

    Quelle est la position de Machiavel envers l’Église ?

    Machiavel semble conscient de la fragilité de sa position. En offrant Le Prince à Lorenzo de Médicis, il s’empêche de critiquer ouvertement le pape et doit tempérer son animosité envers l'Église. Cependant, l'ensemble du texte réfute directement les valeurs religieuses traditionnelles, arguant qu'un bon dirigeant politique ne peut pas être un chrétien parfait. La religion, pour lui, a très peu de place dans le domaine politique.

  8. 8

    Pourquoi Machiavel est-il considéré comme un humaniste laïc ? Êtes-vous d'accord avec cette appellation ?

    L'approche qu’a Machiavel de l'humanisme représente un changement radical par rapport à la morale chrétienne, au profit de l’intérêt personnel de l’individu, un concept essentiellement séculier. Il considère que la vertu n'est pas un concept manichéen et que les actions doivent être jugées comme bonnes ou mauvaises en fonction de leur utilité pour atteindre un but spécifique.

  9. 9

    Machiavel encourage-t-il la cruauté en politique ?

    Machiavel ne condamne pas l’usage de méthodes considérées comme cruelles – et notamment la torture – par l’État, mais uniquement si une telle cruauté est utile dans une situation donnée. Il considère que ces méthodes doivent être employées si elles sont efficaces et permettent d’éviter de plus grands maux.

  10. 10

    Expliquez le verset de Pétrarque qui clôture Le Prince en relation avec le reste du livre.

    Le Prince se termine par la citation suivante : " Vaillance contre fureur / Prendra les armes ; et le combat sera bref ; / Car l'antique valeur / Dans les cœurs italiques n'est pas encore morte. ”.

    Le but ultime de Machiavel est de donner aux dirigeants actuels et futurs les outils nécessaires pour unifier l’Italie et lui rendre sa splendeur passée. En clôturant l'œuvre avec ces mots, Machiavel exprime sa passion et sa fierté pour l'Italie.