Le Petit Prince

Le Petit Prince Ironie

Le point de vue et la crédibilité des adultes (ironie de la situation)

La vision unique de l’enfance, telle que la capacité d’identifier correctement un dessin d’un boa constricteur ayant mangé un éléphant, se perd à l’âge adulte. Cependant, c’est seulement en atteignant l’âge adulte et en grandissant qu’une personne développe une certaine crédibilité. Les adultes, qui sont censés être respectés par les enfants, ne sont pas toujours en possession de tous les faits et la capacité de voir les choses " comme elles sont vraiment " se perd à l’âge adulte. On peut donc avoir de la perspicacité ou de la crédibilité, mais pas les deux à la fois.

La signification (ironie de la situation)

Lors des voyages du petit prince parmi les différents astéroïdes, il rencontre plusieurs sortes d’adultes. La plupart d’entre eux s’engagent dans des tâches inutiles, telles que l’éclairage et le réglage des lumières des lampadaires sur un astéroïde où personne ne vit, ou de compter les étoiles et d’imaginer qu’elles leur appartiennent toutes. Les adultes, en particulier l’homme vaniteux et le roi, sont très importants et convaincus de la nécessité et de l’importance de leurs tâches, mais objectivement, ils ne sont pas productifs. Le but du petit prince, qui est d’aimer et de servir sa fleur " éphémère ", est jugé ridicule par les adultes.

L’accomplissement (ironie de la situation)

Ayant atteint son but, le petit prince est trop fatigué et incapable de retourner physiquement à son astéroïde. La seule façon de le réaliser est de laisser un serpent venimeux le mordre et de laisser son corps derrière lui dans le désert, en revenant seulement sous forme d'esprit. Il a atteint son but en trouvant la connaissance qu’il cherchait, mais cela l’a tué : il n’a pas pu revenir physiquement pour que la fleur et lui puissent en bénéficier.

La solitude (ironie de la situation)

Chacun des hommes que le petit prince rencontre sur le chemin de la Terre est seul sur son astéroïde, tout comme il était seul sur le sien. Ils ont tous le pouvoir absolu sur leur environnement, et sont en contrôle de ce qu’ils font puisqu’il n’y a personne d’autre pour contrecarrer leur volonté, mais cela ne les rend pas vraiment heureux. Ce n’est qu’en interagissant avec d’autres personnes que le roi et l’homme vaniteux peuvent obtenir ce qu’ils veulent (pouvoir et admiration, respectivement), et ils ne peuvent satisfaire les désirs les plus profonds de leurs cœurs qu’en quittant leurs domaines respectifs. Mais ils choisissent de rester quand même. Seul le petit prince choisit de quitter sa planète.