Le Petit Prince

Le Petit Prince Eléments Littéraires

Genre

Fiction; Fiction pour enfants; Conte philosophique

Configuration et Contexte

L’histoire commence et se termine dans le désert du Sahara. D’autres événements ont lieu sur la planète d’où vient le Petit Prince, ainsi que sur d’autres planètes qu’il visite sur son chemin vers la Terre. On pourrait penser que cette histoire se déroule au milieu du XXe siècle.

Narrateur et Point de Vue

La vie du Petit Prince est racontée à la troisième personne, et sa relation avec le narrateur est racontée à la première personne par le narrateur.

Tonalités

Tonalité : solennel, triste, réfléchie
Ambiance : mélancolique, contemplative, belle

Personnages et Antagonistes

Les protagonistes de l’histoire sont le petit prince et le pilote.

Conflit Principal

Le prince prendra-t-il conscience de ce que sa fleur signifie pour lui? Retournera-t-il sur sa planète natale? Le narrateur réparera-t-il son avion et quittera-t-il le désert ?

Climax

Le point culminant se produit lorsque le petit prince prend conscience de l’importance de sa rose, et cela se produit après que le renard lui ait dit son secret. Tout s’éclaircit alors pour le petit prince.

Présage

" Quand j’ai dessiné les baobabs j’ai été animé par le sentiment de l’urgence. " (Le narrateur). Cette citation donne l’impression que quelque chose de dramatique ou de tragique va arriver, ce qui d’ailleurs aura lieu quand le prince mourra.

Atténuation

" Je pars aujourd’hui aussi" (Le petit prince). C’est un euphémisme parce qu’il va se tuer.
" Il n’y eut rien qu’un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un instant immobile. Il ne cria pas. Il tomba doucement comme tombe un arbre. " (Le narrateur). Là aussi, c’est un euphémisme car il est mort, et non seulement juste tombé.

Allusions

N/A

Images

L’imagerie est utilisée pour décrire la planète natale du petit prince et d’autres planètes. En outre, des descriptions vives du désert, surtout la nuit, aident à entrer plus profondément dans le monde intérieur des personnages.

Parodie

Le paradoxe existe dans le fait que les gens sont censés devenir plus sage et plus intelligent en devenant adultes, mais ils s’éloignent au contraire de plus en plus de ces qualités. Tout doit leur être expliqué.

Parallélismes

La chute du pilote dans le désert est un parallèle à celle du prince.

Métonymies et Synecdoques

« Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé » signifie qu’il a été réveillé par le petit prince.

Personnifications

« Elle s’habillait lentement, elle ajustait un à un ses pétales. » (Le petit prince). Le petit prince décrit la rose.