Le Petit Prince

Le Petit Prince Résumé

Le narrateur, un pilote, s’écrase dans le désert du Sahara. Alors qu’il essaie de réparer son moteur et de contrôler son approvisionnement s'amenuisant en eau et en nourriture, un petit garçon surgit de nulle part lui demande simplement de dessiner un mouton. L’auteur apprend alors que ce " prince " vient de l’astéroïde lointain B-612, où il a laissé une rose et trois volcans.

Le bien le plus précieux du prince était la rose, dont la fougue et l’inconstance le lassaient pourtant et il décida de quitter sa petite planète. A sa grande surprise, la fleur était visiblement triste de le voir partir, mais elle le pressa néanmoins.

Avant d’arriver sur Terre, le prince visita d’autres planètes et rencontra d’étranges individus : un roi, un homme vaniteux, un ivrogne, un allumeur de réverbères et un géographe. À la suggestion du géographe, il visita la Terre, mais tomba dans le désert du Sahara. Il n’y trouva aucun ami, mais un serpent qui dit que s’il avait besoin de retourner sur sa planète natale, il pourrait profiter de sa morsure. Il a rencontré un renard qui lui apprit à comprendre que pour connaître les autres, il faut les « apprivoiser » ; c’est ce qui rend les choses et les gens uniques. " L’essentiel est invisible à l’œil ", dit le renard.

L’amour du narrateur va croissant et il chérit le petit garçon dont la fragilité dissimulée par un air sérieux l’émerveille. Le garçon et lui trouvent un puits et s’y désaltèrent, ce qui sauve la vie du narrateur, mais plus tard, alors qu’il s’apprête à raconter joyeusement au prince qu’il a réparé son moteur, il le trouve en train de parler de poison à un serpent jaune. L’idée est que le prince retrouve sa rose, mais c’est très dangereux pour le narrateur. Alors, le garçon laisse le serpent le mordre et tombe dans le sable. Le narrateur ne retrouvant pas son corps le lendemain, espère que le garçon n’est pas mort.

Le narrateur retourne à sa vie mais s’interroge toujours sur le prince et espère qu’il reviendra. Il demande aux lecteurs de lui faire savoir s’ils le rencontrent un jour.