Le Petit Prince

Le Petit Prince Images

Le désert

Le désert est une image parfaite pour illustrer l’isolement des personnages, à la fois le pilote et le prince. Il y a peu de gens là-bas, et principalement des animaux dangereux. Ils sont peu nombreux pour assurer la survie et témoigner d’une quelconque civilisation. Tous deux sont seuls. Ils ne possèdent qu’eux-mêmes , la beauté du désert, les étoiles, et les leçons à méditer pour se tenir compagnie.

La fleur

L’auteur passe beaucoup de temps à décrire la fleur dans toute sa beauté et sa vanité. Il procède ainsi pour que le lecteur perçoive à quel point elle était envoûtante et comment le prince a été trop prompt à l’aimer exclusivement en raison de son apparence. Il avait besoin d’apprendre que ce qui se trouvait sous la surface était beaucoup plus important.

Saint-Exupéry décrit beaucoup d’adultes avec des images évocatrices qui suggèrent à quel point ils sont se sont éloignés du sens de l’utilité, de la curiosité et de la prise de conscience. Le manteau du roi est riche, brillant et occupe toute sa planète; l’Homme vaniteux est un collectionneur avide de compliments, secouant à jamais son chapeau pour en obtenir un nouveau ; le buveur est un homme désordonné et morose. Ces hommes sont opposition avec le prince réfléchi et curieux (et les enfants dans leur ensemble).

La mort du prince

La "mort" du prince est un moment magnifique et envoûtant dans le texte. Saint-Exupéry crée une image belle, mélancolique et ambiguë, celle du prince tombant simplement sur le sable à la suite d’un éclair jaune du serpent, ceci pour évoquer de manière allusive sa mort plutôt que de la détailler. Il laisse donc le pilote et le lecteur cogiter sur la mort plausible du garçon ou sur son retour vers sa planète et sa rose.