Les Misérables

Les Misérables Questions de Dissertation

  1. 1

    Les soixante premières pages des Misérables sont consacrées à la description de la personnalité, des actions, des paroles et des valeurs de l'évêque Myriel, un personnage qui n'apparaît dans aucune autre partie du livre. À votre avis, pourquoi l'auteur a-t-il choisi de faire cela ?

    Bien que Myriel n'apparaisse dans aucune autre partie du livre, il est un modèle de vertu. L'un des principaux thèmes des Misérables est le voyage de l'âme depuis l'égoïsme et les ténèbres vers la compassion et à la lumière. L'histoire de Myriel offre un exemple de ce voyage : il est né riche et puissant, mais a tout perdu après la Révolution française et s'est consacré à la charité. De nombreux épisodes (l'interaction de Myriel avec les bandits dans la France rurale, sa compassion envers un criminel condamné, etc.) offrent des exemples de la manière de mener une bonne vie dans un monde imparfait.

  2. 2

    Une grande partie du livre est consacrée à la description de la situation des pauvres dans la France du XIXe siècle. Victor Hugo fait une distinction entre plusieurs façons de vivre dans la pauvreté. Comparez-les.

    Hugo décrit trois types de pauvreté dans Les Misérables : la pauvreté pitoyable, la pauvreté pure et la pauvreté méchante. Les pauvres pitoyables sont ceux qui sont tellement abattus par l’injustice qu'ils ne peuvent se défendre contre la cruauté ; la pauvreté les a dépouillés de tout. Monsieur Mabeuf et Fantine en sont deux exemples. La pauvreté a une valeur purificatrice lorsqu’elle améliore le caractère et approfondit la compassion pour son prochain. Marius et Gavroche sont deux exemples de ce type. La pauvreté peut enfin pousser à la dépravation et à la cruauté, comme le montrent les Thénardiers. Hugo cherche à donner une leçon de morale : les personnes pitoyables inspirent notre compassion ; les personnes pures invitent notre admiration ; et les personnes cruelles doivent être punies.

  3. 3

    Quelle est l’influence du genre dans la manière dont chacun des personnages vit la souffrance?

    Parce qu'elle est une femme pauvre, Fantine est obligée de recourir à la prostitution, que Hugo décrit comme l'une des plus grandes formes de souffrance. La mort de Fantine est directement influencée par sa situation.

    Jean Valjean, en tant que chef de famille, doit lui essayer de subvenir aux besoins des enfants de sa sœur et est emprisonné pour cette raison.

  4. 4

    La loi est-elle l’incarnation de la justice ? Comment les différents personnages incarnent-ils différentes conceptions de la justice?

    Le protagoniste est un ancien détenu pour qui Hugo a de l’admiration et de la compassion. Il décrit son voyage spirituel comme celui d'un héros. Valjean respecte la loi mais en démontre ses limites : la justice telle qu’elle existe ne permet pas de réduire les inégalités. Javert incarne une idée différente de la justice, comme limitée à la seule application de la loi. Il préfère mourir lorsqu’il réalise que sa conception de la justice ne peut permettre de faire des choix véritablement justes.

  5. 5

    Bien que le roman soit fortement influencé par le contexte historique de l’époque, il contient également des leçons intemporelles. Quel(s) passage(s) reste(nt) particulièrement pertinent(s) aujourd'hui ?

    Les questions relatives au sens de la justice restent particulièrement pertinentes à l’heure actuelle, alors que nous faisons face à une situation d’incarcération de masse et que les violences policières sont de plus en plus dénoncées. La persistance de préjugés et la réponse pénale inégalitaire remettent en cause notre système judiciaire. Dans le livre, Jean Valjean est emprisonné pour avoir volé de la nourriture pour les enfants de sa sœur. Il fait face à des obstacles considérables pour réintégrer la société après avoir purgé sa peine. Ces difficultés questionnent également le but de notre système judiciaire : punir? prévenir? réhabiliter?

  6. 6

    Pourquoi Javert s’obstine-t-il à poursuivre Jean Valjean?

    Javert a une conception de la morale et de la justice complètement différente de celle de Valjean. Il perçoit Valjean uniquement sous le prisme de sa condition d’ancien détenu et ne pense pas qu’il puisse être réintégré dans la société. Il considère que sa force incroyable et sa grande intelligence font de lui un criminel dangereux.

  7. 7

    De nombreuses personnes finissent par révéler leur identité cachée. Décrivez un de ces épisodes et expliquez sa signification dans le récit.

    Javert discerne la véritable identité de Valjean lorsqu'il sauve Fauchelevent de la voiture renversée. Le choix de Valjean de sauver Fauchelevent en utilisant son incroyable force physique, si reconnaissable, en toute connaissance de cause, montre qu’il est prêt à se sacrifier pour sauver les autres.

  8. 8

    Selon vous, pourquoi Hugo a-t-il choisi d'écrire sur le soulèvement raté de 1832 ?

    Hugo montre le caractère héroïque du soulèvement pour souligner l’importance de l’engagement politique de chacun. Le soulèvement n’aboutit pas mais inspire les rébellions futures. Hugo aime se concentrer sur de petits événements de l'histoire ; bien qu'il fasse mention de Waterloo et de la Restauration, il se concentre principalement sur la vie de personnages individuels. Le soulèvement de 1832 a eu un impact considérable sur la vie des Français mais relativement peu sur l'histoire.