Manon Lescaut

Manon Lescaut Citations et Analyse

Fatale passion ! Hélas ! N’en connaissez-vous pas la force ; et se peut-il que votre sang qui est la source du mien, n’ait jamais ressenti les mêmes ardeurs ! L’amour m’a rendu trop tendre, trop passionné, trop fidèle, et peut-être trop complaisant pour les désirs d’une maîtresse toute charmante ; voilà mes crimes ! En voyez-vous là quelqu’un qui vous déshonore ?

Des Grieux

Cette citation pleine de lyrisme prononcée par Des Grieux intervient lorsque ce dernier, après avoir été libéré de prison suite à une escroquerie, reçoit la visite de son père. Le jeune homme tente de convaincre son père de faire libérer Manon à son tour et lui éviter ainsi d’être exilée en Amérique.

Presque construite à la manière d’une tirade, cet extrait permet d’illustrer l’ardeur des sentiments de Des Grieux. Ici, le héros tente d’exprimer, en vain, la puissance de la passion qui l’anime afin de convaincre son père. Elle montre la fatalité de cet amour et du destin des deux amants dont Des Grieux est parfaitement conscient. L’usage d’un champ lexical emprunté à la tragédie ainsi que d’une ponctuation expressive permettent d’illustrer la puissance des sentiments du héros, entrant alors en conflit avec les valeurs morales prônées par son père. Cette citation met en lumière le sentiment d’incompréhension et de marginalisation de Des Grieux vis-à-vis des attentes de la société de son temps. C’est un évènement clé du roman, à l’origine du déclenchement de l’issue fatale du récit.

Manon était passionnée pour le plaisir. Je l’étais pour elle.

Des Grieux

Cette citation, attribuée à Des Grieux, est prononcée après l’épisode de Saint Sulpice. Alors que les amants étaient séparés et que Des Grieux avait repris le chemin du séminaire, une visite de Manon au parloir ravive ses sentiments et le couple part alors s’installer ensemble à Chaillot. Cette phrase est alors prononcée par le jeune homme à l’issue d’une conversation portant sur les dépenses du couple.

Cette citation permet parfaitement d’illustrer la dissymétrie des deux personnages. Le goût de Manon pour les plaisirs et le luxe est mis en comparaison avec la passion absolue de Des Grieux pour la jeune femme. Elle permet donc d’illustrer l’inégalité des sentiments au sein du couple dont Des Grieux est conscient. Sa dimension tragique réside dans le fait qu'elle annonce les multiples tromperies et trahisons de Manon dans la suite du récit.

Ils sont bien aimables en effet l’un et l’autre ; mais ils sont un peu fripons.

Le vieux G.M

Voici une citation prononcée par le vieux G.M pour désigner le couple de Manon et Des Grieux. Au-delà de nous renseigner sur la personnalité des deux personnages principaux, elle permet surtout de caractériser l’ensemble du roman écrit par l’Abbé Prévost, à la fois plaisant et immoral. Le plaisir du lecteur tient au caractère ambivalent des deux héros qui, malgré leurs vices et mœurs dissolues, restent touchant par leur humanité et la sincérité de leur amour. Elle fait d’ailleurs écho à la citation de Flaubert à propos de Manon et Des Grieux, que l’auteur désigne comme « deux héros si vrais, si sympathiques, si honorables, quoiqu’ils soient fripons ».

Je veux vous apprendre non seulement mes malheurs et mes peines, mais encore mes désordres et mes plus honteuses faiblesses.

Des Grieux

Cette phrase, que Des Grieux prononce à destination du marquis de Renoncour au début du roman, s’adresse de manière indirecte au lecteur qui s’apprête à lire le récit de ses aventures. Ayant une valeur introductive, elle annonce la suite du récit et permet de créer un effet de d’attente pour le lecteur. Elle illustre l’état d’esprit de Des Grieux à la suite de son histoire avec Manon et anticipe les péripéties du roman tout en exprimant la souffrance et les regrets du héros.

Nous nous imaginâmes, comme des enfants sans expérience, que cette somme ne finirait jamais.

Des Grieux

Cette citation, issue des premières pages du roman, illustre à la fois l’innocence et l’extrême jeunesse des personnages âgés respectivement de dix-sept et seize ans lors de leur première rencontre. Elle préfigure les mauvaises décisions prises par les deux héros et tente de les justifier par leur immaturité et leur manque d’expérience. Cette citation permet également de mettre en lumière un thème majeur du récit : l’argent. En effet, l’amour de Manon pour le luxe et les plaisirs contraint le couple à commettre différents vols et escroqueries les conduisant vers une issue tragique. L’argent joue donc un rôle clé dans le récit et est à l’origine des malheurs du couple.

Elle pèche sans malice, disais-je en moi même; elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère. Ajoutez que l'amour suffisait seul pour me fermer les yeux sur toutes ses fautes.

Des Grieux

Ces mots prononcés par Des Grieux à propos de Manon permettent de dresser au lecteur un portrait de la jeune femme. L’opposition des termes « légère et imprudente » et « droite et sincère » illustre le caractère ambivalent de la jeune femme. La dernière phrase, quand à elle, en dit plus sur le héros que l’amour aveugle. Ainsi, ce dernier est prêt à tout pardonner à sa maitresse par amour. C’est cette passion irraisonnée qui conduira Des Grieux sur le chemin de la débauche.

Il est sûr que, du naturel tendre et constant dont je suis, j'étais heureux pour toute ma vie, si Manon m'eût été fidèle.

Des Grieux

Cette phrase concentre la souffrance profonde de Des Grieux, amoureux inconditionnel d’une femme légère et infidèle. Elle illustre le caractère destructeur de la passion amoureuse. La construction de la phrase, reportant à la fin la subordonnée de condition introduite par la conjonction « si », donne un caractère tragique à la réflexion de Des Grieux, condamné à souffrir de son amour pour Manon.

C'est à la Nouvelle-Orléans qu'il faut venir, disais-je souvent à Manon, quand on veut goûter les vraies douceurs de l'amour. C'est ici qu'on s'aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance.

Des Grieux

Cette phrase attribuée à Des Grieux intervient à la fin du roman, alors que le héros a suivi Manon dans son exil en Amérique. Elle illustre un moment clé du récit, précédant l’enchainement tragique des événements. À ce moment là, l’espoir renait chez les deux amants. La Nouvelle-Orléans est perçue comme un espace incarnant la liberté et annonce un nouveau départ pour le couple. Cette promesse faite par Des Grieux est d’autant plus tragique que c’est suite à leur arrivée dans cette nouvelle ville que Manon trouve la mort.

Dans l’état où nous sommes réduits, c’est une sotte vertu que la fidélité. Crois-tu que l’on puisse être bien tendre lorsqu’on manque de pain ?

Manon

Ces mots sont ceux que Manon écrit dans sa lettre adressée à Des Grieux avant de le quitter. C’est une des rares fois où l’héroïne s’exprime par elle-même et non pas par le biais d’un autre personnage. La jeune femme assume ici son goût du luxe et justifie son infidélité par sa peur de la pauvreté. L’amour est, pour Manon, conditionné par le confort et l’argent à l’inverse de Des Grieux pour qui l’amour est inconditionnel.

J'avais perdu, à la vérité, tout ce que le reste des hommes estime; mais j'étais le maître du cœur de Manon, le seul bien que j'estimais.

Des Grieux

Cette phrase prononcée par Des Grieux illustre la marginalisation du jeune homme dès sa rencontre avec Manon. Bien qu'issu d’une bonne famille et incarnant un certain nombre de vertus morales, la passion que Des Grieux éprouve pour sa maitresse le pousse à transgresser un grand nombre de ces valeurs. C'est sa passion amoureuse qui domine et détermine désormais l'ensemble de ses décisions.