Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo Résumé et Analyse

Chapitre 41

Madame et Mademoiselle de Villefort sont parties au bal. Monsieur de Villefort reste chez lui pour réfléchir aux événements troublants des jours passés. Soudain, la mère de sa première femme, Madame de Saint-Meran arrive effondrée, car son mari vient de mourir d’apoplexie. Elle pense qu’elle même va bientôt mourir, et elle est mise au lit. Elle souhaite accélérer le mariage de Valentine pour laquelle elle espère être encore vivante afin de bénir cette union. Lorsque Valentine dit à Maximilien sa décision d’honorer les vœux de son père et de sa grand-mère, il jure qu’il se tuera car il lui est impossible de vivre sans elle. A ce moment-là, la grand-mère de Valentine décède.

Plus tard Valentine envoie une note à Maximilien exigeant de se retrouver à la grille de la maison, leur point de rencontre habituel. A dix heures trente, Valentine n'est toujours pas arrivée, ainsi Maximilien saute par-dessus la porte pour aller la retrouver. Il doit se cacher, cependant Monsieur de Villefort est en train de se promener avec un docteur. Il surprend celui-ci disant que la grand-mère de Valentine est morte empoisonnée.

Lorsque Maximilien retrouve enfin Valentine chez les Villefort, elle l’emmène secrètement voir Noirtier, le dernier qui l’aime encore. Valentine lui dit combien c’est réciproque, et comment elle se suicidera si elle doit se marier avec Franz. Noirtier fait promettre à Maximilien de patienter et de ne pas être trop hâtif, car le contrat de mariage avec Franz ne sera jamais signé.

Analyse :

Dans ce chapitre débute la série des empoisonnements de Madame de Villefort. Il sera révélé plus tard que celle-ci a tué la grand-mère de Valentine pour assurer l’héritage de son fils. Ce chapitre décrit également l’amour entre Maximilien et Valentine. Il préfigure aussi la ruine par Noirtier des plans de Villefort pour le mariage de Valentine et Franz.

Chapitre 42 :

Monsieur de Villefort tente de mettre en place le contrat de mariage avec Franz d’Epinay. Toutefois, il est interrompu par Noirtier, convoquant Franz à le rejoindre dans sa chambre. Celui-ci souhaitant gagner l’approbation de Noirtier, s’y rend. Il est choqué par ce qu’il va découvrir. Noirtier à son coffre-fort ouvert laissant entrevoir les minutes d’une assemblée bonapartiste de février 1815. C’était quand le père de Franz fut assassiné. Il lit les minutes qui révèlent que son père a été arrêté lors d’une assemblée bonapartiste, où il réaffirmait sa loyauté au Roi Louis XVIII. Quand il revint de cette assemblée, il insulta le président. Les deux alors s’engagèrent dans un duel où le bonapartiste, resté anonyme dans le document, gagna. Le corps du père de Franz est jeté dans la rivière. Franz est bouleversé de découvrir enfin les détails de la mort de son père. Il est également choqué lorsque Noirtier lui avoue que c’est lui le meurtrier. Noirtier était le président des bonapartistes. Sur ce, Franz se retire.

Analyse :

Ce chapitre finalement relate les événements bonapartistes qui se sont produits en 1815, aboutissant à la mort du père de Franz. Cette mort pourtant décrite comme survenue dans un duel, empêche Franz de se marier à Valentine. Celle-ci est sauvée et pourra bientôt épouser son amour Maximilien.

Chapitre 43

Franz écrit à Villefort qu'il se trouve dans l'incapacité d'épouser Valentine. Elle rencontre Maximilien et lui annonce joyeusement qu’elle dévoilera les événements ayant concourus à l’annulation de son engagement envers Franz. Le projet de mariage avec Valentine le rend fou de joie.

Pendant ce temps , le Comte de Morcef rend visite à Danglars pour lui demander la main de sa fille pour son fils. En dépit du fait que les deux avaient déjà discuté de cette union, Danglars refuse. Il déclare qu’il a encore besoin de réfléchir. Il ne donne pas de raison mais assure à Morcef que cela n’a rien à voir avec son fils.

Analyse:

La patience remarquable de Maximilien avec les Villefort sera bientôt récompensé car il obtiendra son trésor, Valentine, en tant qu’époux.

Le Comte de Morcef subit aussi une insulte dans ce chapitre par Danglars qui fait marche arrière sur l’arrangement du mariage de leurs enfants. Danglars se méfie du scandale entachant le nom de Morcef. Ceci présage la chute de Morcef.

Chapitre 44

Noirtier convoque Maximilien. Valentine lui communique les vœux de Noirtier de quitter la résidence des Villefort, et avec la bénédiction de son père, Valentine partira également avec lui. Ensuite, Noirtier donnera sa bénédiction au couple pour le mariage. Maximilien est fou de joie. Noirtier boit de la limonade, et Valentine en offre à Barrois. Cela provoque chez celui-ci une série de crises mortelles. Le docteur identifie un empoisonnement. Il soupçonne Valentine, mais Monsieur de Villefort refuse cette explication, et le docteur accepte de garder le silence. Il met Villefort en garde toutefois que d’autres tragédies s’abattront sur sa maison.

Analyse :

A nouveau la mort s’abat sur la maison des Villefort. Cette fois-ci c’est le valet Barrois, dont l’assassinat n’était pas intentionnel. Le poison était destiné à quelqu’un d’autre. Le docteur d’Avrigny prédit que d’autres décès suivront, mais il continue de respecter les vœux de silence de Villefort sur les empoisonnements.

Chapitre 45

Caderousse poursuit encore Andrea Calvacanti. Il lui demande une plus grosse somme d’argent. Il veut également sa bague en diamants, et dispose les plans de la résidence de Monte Cristo des Champs Elysées. Il projette de cambrioler sa résidence, puisque Calvacanti révèle que le Comte vit au deuxième étage avec les fenêtres ouvertes. Calvacanti cède toutes les informations que Caderousse désire car ce dernier pourrait le détruire en révélant aux autorités sa véritable identité d’évadé.

Analyse :

Caderousse est constamment en train d’essayer d’améliorer son destin. Il échoue continuellement car il sera inexorablement complice de l’incarcération de Dantès. La vengeance de Monte Cristo contre Caderousse est d’essence divine.

Chapitre 46

Monte Cristo se rend dans sa maison de campagne d’Auteuil le jour suivant la rencontre de Caderousse et Andrea. Ce dernier envoie une lettre anonyme à Monte Cristo le mettant en garde sur les intentions d’un ennemi qui veut cambrioler sa maison à Paris. Monte Cristo ordonne à tous ses domestiques de quitter les lieux , et s’y rend dans l’intention de se défendre seul avec son serviteur Ali. Il s’attend à ce qu’on s’attaque à lui, et ainsi lorsqu’il découvre Caderousse en effraction chez lui, il réalise combien inoffensive est cette menace. Monte Cristo change vite de tactique. Dorénavant, il est l’abbé Busoni, que Caderousse reconnait. Ce dernier est stupéfait de sa présence. Il tente de le poignarder, mais heureusement il porte une cotte de mailles. L’abbé dit qu’il pardonnera Caderousse, si seulement il arrive à rentrer rentre chez lui sain et sauf. Cela serait un signe divin. Justement, l’abbé a aperçu une ombre cachée près de la maison de Caderousse. Il réalise donc qu’il ne pourra rentrer chez lui vivant. Cette ombre poignardera Caderousse alors que le vieil homme cupide essaiera de s’échapper. En mourant, il refuse d’admettre l’existence de Dieu au profit de la Providence. Il reproche à l’abbé de ne pas l’avoir prévenu de la menace de cet homme qui l’attendait pour l’attaquer. Cette ombre était celle de Calvacanti. L’Abbé rétorque que ce n’était que justice. Il croit fermement en Dieu et la Providence, il était temps, enfin, pour Caderousse de payer pour ses péchés. Caderousse a déjà été de nombreuses fois épargné sauvé, sans pour autant changer son comportement . L’abbé Busoni l’avait sauvé de la mort après qu’il ait été accusé de meurtre. Sa peine avait été muée en travaux forcés. Puis Caderousse avait aussi échappé à la prison. Ici, Monte Cristo s’était déguisé en Lord Wilmore, pour remettre à Caderousse un document. Ce papier lui donnait l’accord pour sa libération. L’abbé Busoni dit que Dieu n’a plus pitié de lui ni de ses péchés. Juste avant que Caderousse ne meurt, l’abbé lui murmure à l’oreille sa véritable identité. Caderousse clame alors sa croyance en Dieu. L’abbé envoie chercher un médecin et le procureur du roi, en attendant il regarde le cadavre en disant « Un ». Ils trouvent l’abbé priant auprès du corps.

Avant de mourir, Caderousse avait signé une déclaration à l’abbé désignant Benedetto comme son assassin. La police le recherche partout.

Analyse :

A la fin de ce chapitre, Monte Cristo accomplit la vengeance d’un de ses ennemis. La cupidité de Caderousse est finalement la cause de sa mort. Puisqu’elle est survenue dans la résidence de Monte Cristo, celui-ci a l’opportunité l’occasion de parler à Caderousse lors de ses derniers instants et de lui révéler sa véritable identité. Monte Cristo tient un rôle de demi-dieu. Il s’octroie le droit d’exercer la justice divine sur cet homme.

Chapitre 47

Le Comte de Monte Cristo emmène Albert de Morcef en séjour dans sa maison de Normandie. Les deux se déplacent en chaise de poste tirée par des chevaux pur-sang. Néanmoins, le voyage est vite interrompu lorsqu’Albert reçoit un message de Beauchamp annonçant le terrible désastre qui est arrivé à son père. Albert jette à Monte Cristo une coupure de journal à lire alors qu’il défonce la porte ?,. Le journal informe que son père a été accusé de trahison. Il est accusé d’avoir abandonné les châteaux grecs et son bienfaiteur bénéfacteur Ali Pasha aux Turcs lorsqu’il était soldat.

Analyse :

Ce chapitre rapproche Monte Cristo de son but de détruire le Comte de Morcef. Il emmène Albert loin de Paris au moment où il délivre l’information de l’affaire d’Ali Pasha aux journaux. Albert apprend la nouvelle et rentre vite à Paris pour venger l’honneur de son père, sans savoir que le Comte est à l’origine de cette nouvelle.

Chapitre 48

Albert revient à Paris et se rend immédiatement chez Beauchamp. Celui-ci lui relate les événements survenus en son absence. Les journaux ont imprimé la trahison de son père, mais celui-ci ne les a pas encore lus. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde à la Chambre du commerce. Morcef tremble devant l’accusation. Une enquête avait été diligentée après que Morcef se soit rendu chez lui pour récupérer des documents. Il les avait gardés pour laver son nom de ce terrible affaire. Puis il avait présenté ces documents à la Chambre, très vite réfutés par le témoignage de Haydée, l’esclave grecque de Monte Cristo. Elle identifie Morcef en tant que Fernand Mondego, l’homme qui a trahi son père, Ali Pasha, et ayant vendu sa mère et elle comme esclaves. La Chambre le déclare coupable suite à l’incapacité de celui-ci à réfuter l’accusation et au caractère convainquant du témoignage d’Haydée.

Analyse :

Le Comte a préparé des documents pour prouver son innocence dans l’affaire d’Ali Pasha, cependant le témoinage déposé contre Morcef prouve sa culpabilité. Monte Cristo a ainsi ruiné son second ennemi.

Chapitre 49

Albert est déterminé à trouver l’ennemi de son père. Il demandera un duel. Premièrement, il croit qu’il s’agit de Danglars, mais lorsqu’il lui rend visite, il réalise que l’instigateur de ce déshonneur est son ami Le Comte de Monte Cristo.

Analyse :

Dans ce chapitre, Albert réalise que c’est le Comte qui est à l’origine responsable du déshonneur de son père. Bien sûr, il ne veut pas croire en sa culpabilité, ainsi la quête d’Albert est maintenant de venger l’honneur de sa famille.

Chapitre 50

Lorsqu’Albert rend visite au Comte, on lui dit que le Comte est au bain, et qu’il arrivera à l’opéra tard ce soir. Albert affronte le Comte à l’opéra dans sa loge. Monte Cristo accepte de se battre le matin suivant à huit heures. Maximilien Morrel sera son témoin. Monte Cristo pense que les péchés du père déteignent sur le fils, il a l’intention de tuer Albert. Il est sûr de sa réussite proche.

Analyse :

Albert tente de laver l’honneur de son père en se battant pour lui. Monte Cristo apparemment ne fait pas de sentiment pour Albert, et accepte le duel. Confiant, il se vante qu’il va tuer Albert.