Madame Bovary

Madame Bovary Liste des Personnages

Emma Bovary

Madame Bovary, le personnage principal du roman. Eduquée dans un couvent et élevée à la campagne, Emma se marie jeune avec Charles Bovary. Tout au long de sa vie, Emma aspire à une vie plus romantique, passionnante et sophistiquée, et sombre souvent dans un profond ennui et un état dépressif. Emma a une fille, Berthe, mais n’a pas la fibre maternelle et délaisse son enfant aux mains des domestiques. Parfois un sentiment de culpabilité fugace, ou bien des souvenirs de son enfance modeste auprès de son tendre père la saisissent et l’amènent à ré-évaluer sa vie. Emma se plonge dans la religion et se résout à devenir une meilleure mère et épouse, mais ces pensées sont éphémères. Son fort attrait pour la passion et l’extravagance la conduit à l’adultère. Elle a des aventures avec Rodolphe et Léon impliquant de grosses dettes à l’encontre des biens de son mari. Lorsqu’elle réalise qu’elle ne peut échapper à ses mensonges et ses problèmes financiers, Emma se suicide ; elle choisit la mort plutôt que de faire face à la manière dont elle a mené sa vie jusque-là.

Charles Bovary

Charles est un médecin de campagne dont les aptitudes sont limitées, incapable de mener à bien des opérations complexes. Par exemple, avec l’encouragement d’Emma, il essaye d’opérer le pied bot d’Hippolyte, mais cela génère une gangrène sévère et un autre docteur est appelé pour amputer le membre. Aveugle sur les infidélités et la tristesse de sa femme, Charles continue d’aimer et prendre soin d’Emma, tout en s’imaginant qu’elle est l’épouse parfaite, mais il ne la comprend jamais véritablement. Fasciné par elle, Charles ne perçoit pas ses adultères mal dissimulés. De plus, lorsque les dettes d’Emma commencent à accroître, Charles lui accorde une procuration sur tout ses biens, ce qui finit par entraîner une ruine financière. Après le suicide d’Emma, Charles découvre ses infidélités et meurt solitaire et désillusionné.

Léon

Un clerc de Yonville qui plus tard deviendra le deuxième amant d’Emma. Léon et Emma partagent un regard romantique sur le monde. Alors qu’il tombe amoureux d’elle, Léon déménage à Paris pour étudier le Droit, en partie parce qu’il ne peut pas être avec elle tant qu’elle est mariée. A ce moment-là, Léon est décrit comme étrange et arrogant, mais Emma le perçoit comme un homme moderne et cosmopolitain. Plongée dans ce concept de vie mondaine, Emma entame cette relation. Lorsqu’elle vient le supplier pour une aide financière, Léon ne peut l’aider et trouve des excuses pour s’éloigner d’elle. Après la mort d’Emma, Léon se marie très vite.

Rodolphe Boulanger

Un riche noble qui vit près de Yonville. Rodolphe est extrêmement égoïste et manipulateur. Il tient un record de maîtresses, et voit Emma comme une conquête de plus. Il prépare méticuleusement son plan de séduction, se satisfaisant au fond en la berçant de mots d’amour et de romances, pour finalement l’abandonner le jour envisagé pour leur fugue. Il n’avait jamais véritablement eu l’intention de réaliser ses promesses.

Madame Bovary - mère La mère de Charles, une femme amère qui régente la vie de son fils, le pousse à faire médecine et désapprouve son mariage avec Emma. Elle discerne la malhonnêteté d’Emma et s’évertue en vain à inciter Charles au contrôle des dépenses de sa femme.

Berthe

La fille d’Emma et Charles. Berthe sombre dans la misère à cause des dettes insensées de sa mère et de la disparition prématurée de ses parents.

Monsieur Lheureux

Un marchand et créancier de Yonville à la mauvaise réputation. Lheureux profite du fort désir de luxe d’Emma, ce qui l’entraîne dans des dettes abyssales. Lheureux, qui incarne le rôle du diable, tente Emma et d’autres clients avec des biens de luxe qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir. Il réapparaît inopinément en exigeant des paiements, des promesses de prêt, qui au bout du compte les conduiront à la ruine. Quant à Emma, son degré d’endettement et la gravité de ses mensonges sont tels qu’elle en vient à se suicider.

Hippolyte

Le servant au pied bot de l’auberge de Yonville. Il subit une opération exécutée par Charles Bovary, qui aboutit à la tragique perte de sa jambe.

Abbé Bournisien

Le prêtre de Yonville. Il débat souvent avec Monsieur Homais sur les valeurs de la religion. Bien que religieux, Bournisien ne semble pas saisir les quêtes spirituelles profondes, comme en témoigne son incapacité à comprendre l’appel à l’aide d’Emma.

Rouault

Le père d’Emma, un humble et gentil fermier, dévoué à sa fille et à la mémoire de sa première femme.

Binet

Le trésorier de Yonville.

Guillaumin

Le premier employé de Léon, un avocat réputé de Yonville. Lorsqu’Emma aux abois pour une aide financière, vient lui quémander demander de l’aide, il exige d’elle en contre-partie des faveurs sexuelles. En réponse, Emma éclate de colère à son domicile.

Justin

L’assistant d’Homais. Justin, un jeune homme impressionnable, tombe amoureux d’Emma. Dans l’espoir de la séduire en se soumettant à ses demandes, il lui fournit l’arsenic avec lequel elle commettra son suicide.

Héloïse Dubuc

La première femme de Charles, une veuve que Charles épouse sous le diktat de sa mère. Héloïse se rend compte que Charles est intéressé par Emma et meurt peu de temps après. Charles se tourne ensuite alors vers Emma, qu’il épousera plus tard.

Larivière

Un médecin très reconnu de Rouen qui est appelé pour soigner Emma après sa prise suicidaire d’arsenic. Larivière est purement analytique et condescendant, mais aussi parfaitement compétent.

Monsieur Homais

L’apothicaire de Yonville. Homais, un homme bourgeois imbu de lui-même, aide Charles à s’établir en tant que médecin du village. Tout au long du roman, Homais glose sur une variété de sujets simplement parce qu’il aime s’écouter parler. Sa propension à l’excès de confiance en lui cause beaucoup de dommages lorsqu’il encourage Charles à opérer Hippolyte ; la tragédie s’ensuit. Comme il n’adhère à aucune forme de religion, Homais se dispute souvent avec le prêtre du village, clamant que croyance et prières sont inutiles. En vérité, Homais personnifie les valeurs et caractéristiques du bourgeois que Flaubert trouve répugnant et qui ennuie terriblement Emma.