L'Inquiétante étrangeté

L'Inquiétante étrangeté Guide d'Etude

Sigmund Freud, neurologue autrichien est l’un des penseurs les plus influents des années 1900. Il a consacré une grande partie de sa vie à la psychanalyse, une technique utilisée pour traiter la psychopathologie par la parole. Il s’est consacré à l’étude du cerveau humain, et dans le court essai L’Inquiétante Etrangeté, ses écrits sont un concentré d’idées qui ont dérangé la morale de la société de l’époque.

Pour Freud, appeler quelque chose " étrange " (en allemand, unheimlich) signifie la sensation que l’on peut ressentir face à un objet, une chose du quotidien qui nous mettraient mal à l’aise sans que l’on sache vraiment pourquoi. Il se penche sur l’étymologie du terme allemand familier (heimlich), montrant comment il peut signifier à la fois familier ou confortable, et également être utilisé pour signifier son opposé— le unheimlich ou étrange, ce qui est inconnu ou mystérieux. L’étrangeté, alors, est quelque chose que l’on reconnaît, mais d’une manière inquiétante ou inattendue. C’est cette tension entre le familier et l’inconnu, le heimlich et unheimlich, qui définit l’étrangeté, selon Freud. Il montre que ce que nous trouvons " étrange " est souvent le retour d’un souvenir ou d’une expérience de l’enfance, et même des phases antérieures de l’humanité, que nous avons refoulées.

Cet essai reste l’un des ouvrages les plus lus de Freud. Son influence vient de l’établissement des théories et méthodes de la psychanalyse dans les sciences humaines. Il continue d’influencer l’étude de la littérature, où les idées de Freud restent encore largement incontestées. La lecture de Freud de L’Homme au sable, l’histoire d’E.T.A Hoffmann qu’il analyse dans la deuxième section de l’essai, est largement considérée comme incontournable, sinon définitive. L’Inquiétante étrangeté est également considéré comme l’un des textes fondateurs du modernisme artistique, mettant en évidence les effets artistiques comme le laid, le dérangeant et l’inquiétant. Le mouvement surréaliste, qui a cherché à détourner les objets du quotidien (comme la pomme verte de Magritte) offre des exemples explicites du rendu “ étrange “, lié au concept phare de cet essai.