Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires Liste des Personnages

D’Artagnan

D’Artagnan est originaire de Gascogne, d’une famille noble mais pauvre. C’est un jeune homme téméraire et colérique qui agit souvent sans réfléchir, mais qui est également capable d’une grande loyauté et de bravoure. Au cours du roman, D’Artagnan se rend à Paris, devient un ami et un allié de Tréville et des mousquetaires, et travaille vaillamment pour aider la reine Anne et le duc Buckingham. À la fin du roman, D’Artagnan a même réussi à impressionner le cardinal Richelieu et il est récompensé par un poste de lieutenant chez les mousquetaires.

Athos

Athos est le plus vieux mousquetaire. Il est souvent réservé et secret ; par exemple, il a trouvé comment communiquer avec son serviteur, Grimaud, sans jamais lui parler. Il vient d’une famille noble et établie depuis longtemps, mais il est assez mystérieux sur son passé, et ne cherche jamais à séduire les femmes. Il est finalement révélé que Athos a été une fois marié à Milady de Winter. Il croit l'avoir tué une première fois à l'époque après avoir appris son passé perfide. Athos se montre souvent un peu fatigué de sa vie difficile, et à la fin du roman, il est impatient de se retirer des mousquetaires.

Porthos

Porthos est un autre des trois mousquetaires, avec Athos et Aramis. Il est très léger et amical, et jouit également des richesses et du luxe. Porthos a une maîtresse de longue date, qui est mariée à un homme riche. A la fin du roman, Porthos compte épouser sa nouvelle veuve et mener une vie confortable.

Aramis

Aramis est le plus jeune des trois mousquetaires, un habile combattant, et très religieux. Il prie souvent et parle souvent de quitter les mousquetaires pour rejoindre le sacerdoce, ce qu’il fait finalement à la fin de l’histoire. Malgré ses fortes convictions religieuses, Aramis a manifestement eu affaire à un certain nombre de femmes, y compris une noble exilée ayant un lien avec la reine Anne. Aramis gère toujours ses affaires très discrètement, et aspire à une vie simple.

Milady de Winter

Milady de Winter s’avère être la méchante du roman. Elle est d’abord présentée comme une agent du cardinal de Richelieu, mais s’avère encore pire que lui. La beauté et le charisme de Milady lui permettent de comploter, parce qu’elle peut souvent séduire les hommes pour l’aider. Milady commence sa vie de nonne, avant de séduire un prêtre et de le convaincre de se tourner vers le crime. Elle épouse plus tard Athos (un noble à cette époque) sans rien révéler de son passé. Après qu’Athos la pense morte, elle se remarie avec un noble anglais nommé Lord de Winter. Milady est prête à tuer ceux qui ont blessé son orgueil, et sa mort violente est présentée comme justifiée dans le monde du roman.

Le cardinal de Richelieu

Le cardinal de Richelieu est un ministre compétent et le véritable pouvoir derrière le trône de France. Il a une relation parfois tendue avec le roi Louis XIII, mais il exerce aussi beaucoup de pouvoir. En plus de son impitoyable élan vers le pouvoir, le cardinal est souvent motivé par la vengeance, car il était autrefois amoureux de la reine Anne et il a été blessé quand elle l’a rejeté. Bien qu’il puisse être rusé et impitoyable, le cardinal respecte et admire aussi l’intelligence et la bravoure. À la fin du roman, il a conclu une trêve avec les mousquetaires, et il honore sa part du marché.

Le roi de France

Le roi de France est décrit comme relativement jeune et naïf. Il manque de compétences et compte sur divers ministres, principalement le cardinal Richelieu, pour gouverner son domaine de plus en plus complexe. Il est conscient que beaucoup d’hommes et de femmes complotent pour leur propre pouvoir, et ne sait pas à qui faire confiance. Le roi est également jaloux et méfiant de sa femme, et cela le rend vulnérable à la manipulation du cardinal.

Mme Bonacieux (Constance)

Constance est une belle jeune femme mariée à un homme beaucoup plus âgé ; elle et son mari possèdent la maison où D’Artagnan loue son logement. Constance est responsable de la lessive de la reine, et l’idée qu’elle puisse avoir connaissance des secrets royaux la rend vulnérable. Constance est prise en hôtage par le Cardinal, en collaboration par son propre mari, puis assassinée par Milady.

Le duc de Rochefort (l’homme de Meung)

Protagoniste secondaire qui travaille pour le Cardinal, il est associé à Milady, le duc de Rochefort est un aristocrate qui passe la majeure partie du roman à éviter D’Artagnan. D’Artagnan rencontre Rochefort pour la première fois dans la ville de Meung, et comme la véritable identité de Rochefort n’est pas connue depuis longtemps, on l’appelle souvent « l’homme de Meung ». À la fin du roman, Rochefort et D’Artagnan se respectent et finalement deviennent amis.

La reine Anne

La reine Anne est la reine de France et l’épouse du roi Louis XIII. Elle est malheureuse dans son mariage et souvent isolée à la cour parce qu’elle est autrichienne et non française. Dans le roman, la reine Anne a une liaison avec le duc de Buckingham. Bien qu’elle soit belle et riche, la reine Anne est seule, isolée et a très peu de personnes en qui elle peut avoir confiance.

Monsieur de Tréville

Tréville est un riche aristocrate qui est passé d’origines modestes à une figure puissante et influente à la cour française. Il a de l’influence auprès du roi et il est si puissant qu’il est devenu le rival et l'ennemi du cardinal de Richelieu. Tréville est le commandant des mousquetaires, qui lui sont farouchement loyaux. Bien qu’il ne soit pas lui-même un combattant, Tréville utilise son esprit et ses compétences politiques pour diriger les mousquetaires.

John Felton

John Felton est un Anglais qui est chargé de garder Milady de Winter quand elle est emprisonnée par Lord de Winter. Malheureusement, Felton est la proie des plans séduisants de Milady, et il l’aide à s’échapper. Il assassine ensuite le duc de Buckingham parce qu’il croit venger son honneur.

Lord de Winter

Lord de Winter est un aristocrate anglais. Son frère aîné était marié à Milady. C’est un homme d’intelligence et d’intégrité, et il essaie d’empêcher Milady de réaliser ses plans diaboliques, même s’il en est finalement incapable.

Monsieur Bonacieux

Monsieur Bonacieux est un propriétaire parisien qui loue des chambres à D’Artagnan. Il est lâche et facilement persuadé de faire tout ce que le cardinal lui dit. Bonacieux est beaucoup plus âgé que sa femme et n’est pas un bon mari pour elle.

Planchet

Planchet est le serviteur de D’Artagan. Il est très loyal à son maître, et il se montre aussi rusé et courageux.

Grimaud, Mousqueton et Bazin

Ces trois hommes sont respectivement les serviteurs d’Athos, de Porthos et d’Aramis. Ces personnages reflètent ceux de leurs maîtres.

Comte de Wardes

Le comte de Wardes est un aristocrate qui travaille au service du Cardinal et est aussi l’amant de Milady. De Wardes et D’Artagnan se battent en duel alors que de Wardes tente d’empêcher D’Artagnan de partir en Angleterre. Plus tard, D’Artagnan feint d’être de Wardes pour pouvoir passer la nuit avec Milady de Winter.

Kitty

Kitty est la bonne de Milady. Elle trahit sa maîtresse parce qu’elle tombe amoureuse de D’Artagnan elle-même.