Voyage au centre de la terre

Voyage au centre de la terre Guide d'Etude

Voyage au centre de la Terre est l’une des œuvres les plus connues de Jules Verne. Le roman aborde les thèmes de l'espace, du temps, la géologie, les voyages et les découvertes, ce qui en fait un mélange fascinant entre science et aventure. Cette œuvre fait partie de la série des Voyages extraordinaires, qui comprend d’autres incontournables de Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873) et Vingt mille lieues sous les mers (1870).

On connaît peu de choses de l’origine du livre : il existe bien un ancien manuscrit, dont on suppose qu’il a été rédigé entre janvier et août 1864, mais il n’est pas public. Contrairement aux autres œuvres de l’auteur, Voyage au centre de la Terre a été légèrement modifié après avoir été édité. En particulier, plusieurs passages des chapitres 37 à 39 ont été ajoutés à l’édition in-octavo de 1867 afin de prendre en compte les avancées intervenues dans le champ de la recherche sur la préhistoire aux alentours de 1865.

Le Voyage au centre de la Terre de Verne a été influencé par plusieurs œuvres, dont Enfer de Dante, les légendes islandaises, Virgile, Chateaubriand, Baudelaire, Virgile, E.T.A. Hoffmann, Edgar Allan Poe, Alexandre Dumas et Georges Sand. Certains universitaires ont remarqué des similitudes troublantes entre ce roman et Laura : Voyage dans le cristal de George Sand, écrit en janvier 1864. Verne a également été accusé de plagiat par Léon Delmas, qui avait publié La Tête de Mimer en septembre 1863, mais a remporté son procès. Verne s’est aussi appuyé sur de nombreux ouvrages scientifiques pour écrire ce roman.

Voyage au centre de la Terre a été le premier succès critique de l’auteur et a été traduit dans plusieurs langues. Cependant, la traduction de 1871 a été très critiquée car elle avait changé les noms de certains personnages et rendu Lidenbrock et Axel écossais. Verne a conçu cette œuvre comme un récit didactique sur la géologie et la minéralogie. Il s’intéresse aussi à la paléontologie, l'aéronautique et l’astronomie. Au moment de la publication, les scientifiques n'avaient exploré qu’une quinzaine de kilomètres environ sous la surface de la Terre.

Le roman a été adapté plusieurs fois au cinéma, au théâtre et à la télévision. On peut même trouver un manège à sensations fortes dans le parc DisneySea de Tokyo. Des jeux vidéo, des adaptations à la radio et une bande dessinée ont aussi été produits.