La Promesse de l'aube

La Promesse de l'aube Symboles, Allégories et Motifs

Totoche le dieu de la bêtise

Gary la affublé d'un prénom ridicule. Il nous fait penser à Toto et à ses blagues à la fois populaires et puériles. Le suffixe "oche ou toche" a souvent une connotation grossière, moqueuse comme taloche, valoche, Patoche, pétoche, pastoche.

Totoche est le dieu de la bêtise, avec son derrière rouge de singe, sa tête d'intellectuel primaire".

Il utilise la science comme moyen de destruction, l'avancement des connaissances à des fins négatives et funestes. Certains grands hommes se laissent embarquer par sa bêtise ....

Merzavka

Il est le dieu des vérités absolues..Chaque fois qu'il tue , torture et opprime au nom des vérités absolues, religieuses, politiques ou morales, la moitié de l'humanité lui lèche les bottes avec attendrissement.

Il porte un nom complexe, à consonance russe ou slave. Son nom est élaboré car il est l'intellectuel, celui qui utilise ses connaissances pour les imposer. Il sait que ce qu'il propose est faux. Mais comme il est très malin, Il arrive à influencer ainsi la moitié de l'humanité qui respecte et suit ses préceptes. Il détient la puissance et la force car il arrive à couvrir les bruits de l'Océan contre vents et marées. On a l'impression qu'il a gagné le combat face à Gary qui reste un mortel démuni face à la méchanceté du monde....

Filoche

Il est le dieu de la petitesse, des mépris et de la haine.
Il est penché hors de sa loge de concierge.

Comme Totoche, il porte un nom avec un suffixe en oche qui manifeste le mépris de l'auteur. il est comparé au concierge, penché à l'extérieur de sa loge. Il est donc à l'affût de ce qui se passe dans le monde. Il reçoit les informations et les divulgue de façon malveillante et démultipliée. La filoche est une filature policière. Or ce dieu nous apparaît comme un inquisiteur, menant une surveillance continue. La filoche est également un filet dans lequel le pêcheur place sa prise, ses petits poissons. Ce dieu a l'ambition d'obtenir de grosses prises...

Le mythe de Prométhée revu par Gary.

Gary revisite le mythe de Prométhée. Ce dernier qui voulait s'emparer du feu s'est vu cloué à un rocher par Dieu qui lui a envoyé un vautour pour dévorer son foie.

Dans la version de Gary, le temps passe et lorsque Dieu vient voir ce que devient Prométhée il s'aperçoit que ce dernier a avalé à son tour le foie du vautour.

Le feu représente le savoir, la connaissance, la source de vie. Gary rivalise avec Dieu et s'empare de cette connaissance. Sa captivité et sa blessure sont substitués par la force et l'intelligence de Gary qui a son tour s'empare du vautour, de sorte que les forces en présence sont inversées.

La pastèque devient un désir sensuel, presque un désir de chair..

Il avait une façon de pénétrer dans la chair succulente la tête la première, qui nous faisait saliver de concupiscence, cependant que ses grands yeux attentifs nous observaient avec intérêt par-dessus l'objet de nos désirs`.

Les sens sont en éveil : le goût, le toucher, la vue. L'utilisation des mots "pénétrer et saliver" font presque de cette dégustation un acte d'amour.