La Promesse de l'aube

La Promesse de l'aube Résumé et Analyse

Mina conçoit des chapeaux et des robes et les signe du nom d'un grand couturier parisien. C'est une période faste et heureuse.

Elle pousse l'audace à engager un de ses collègues acteur pour prendre la place du célèbre couturier parisien et inaugurer chez elle la maison de couture. Ce dernier ayant des penchants pour l'alcool finit la journée par des blagues libertines et se fait vite écarter par Mina. Néanmoins, la ruse de Mina paye.

Les mois qui suivent sont fastes et Mina reçoit la belle société féminine de Wilno. Romain prend des leçons de bienséance qu'il met en pratique dans le salon auprès de ces dames. Mina lui donne également des cours de polka et de valse car elle tient vraiment à en faire un homme du monde. Elle lui assure des cours d'escrime, d'équitation, de tirs. Il a droit à des leçons particulières d'allemand de latin et toutes sortes de disciplines. Deux évènements marquent cette période : l'arrivée d'une petite bicyclette pour Romain et la venue d'un grand acteur du muet et sa voiture packard décapotable jaune.

Il leur prête la voiture durant huit jours . Mina en profitera pour se promener dans les quartiers chics, une sorte de vengeance par rapport aux humiliations subies.

C'est l'enfance de Romain et son premier amour. Il a 8 ans et nous raconte son amour fulgurant pour Valentine qui ne cesse de lui imposer des défis et le met en compétition avec d'autres garçons. Pour elle, il avale des poissons rouges, une souris et même une chaussure en caoutchouc. La cour de l'immeuble lui sert de repaire de jeux, notamment dans la grange où se trouvent toutes sortes d'objets insolites. C'est là qu'il surprend le pâtissier Michka en plein acte d'amour avec la serveuse. C'est l'initiation suprême qui lui vaudra un rapprochement avec ses camarades quand il leur fera partager le spectacle. Il passe également beaucoup de temps avec son ami Pastèque qui lui apprend la magie.

Loin de ces ébats, Mina continue de percer en son fils des talents cachés.Elle lui fait découvrir l'opéra et aimerait l'y voir chanter mais elle doit se rendre à l'évidence : son fils n'a pas de voix.

Elle lui inculque pêle-mêle cet amour pour la poésie de la La Fontaine et de Victor Hugo, cette admiration face à révolution française et cette ferveur pour l'hymne de la Marseillaise. Personnages politiques, artistes, écrivains sont adulés sous réserve qu'ils n'aient connu ni maladie, ni malchance tels Baudelaire ou Bizet. Seul Guy de Montpassant échappera à la règle car Mina lui voue une tendresse cachée.

Romain consacre pour la première fois quelques lignes à son père. Il l'a peu connu car ce dernier a quitté sa mère dès son plus jeune âge et a fondé une autre famille. Il apprend sa déportation et sa mort singulière devant les chambres à gaz où son père est mort, terrassé par la peur. Cette information développe en lui une grande tendresse a son égard.

Mais brusquement, tout bascule car Romain tombe gravement malade. Mina fait venir les plus grands médecins pour le sauver. Romain,de son côté ,s'accroche à la vie car il doit à sa mère de réussir sa vie. Cette évènement va précipiter la faillite de la maison de couture. Les soins coûtent chers, les cours aussi.

Dépouillés par les huissiers, ils se rendent à Varsovie où se trouve un lycée français. Ils quittent Aniela, la gouvernante qui rejoint son fiancé à Wilno,dans un chagrin intense et partagé.

Analyse

La préoccupation de Mina est de donner à son fils un potentiel large de connaissances intellectuelles et physiques afin de lui assurer succès et réussite dans sa vie future.

Son éducation est digne d'un noble ou futur souverain. Il baigne dans une société exclusivement féminine. Choyé, habillé, vêtu par les modistes et les essayeuses, adulé par la gouvernante, il développe une sensibilité aigue. Il aura très tôt une attirance pour les femmes qu'il conservera toute sa vie.

La bicyclette est sans doute un cadeau du père. Son nom n'est jamais évoqué mais il surprend des chuchotements et des regards complices entre la mère et la gouvernante. L'absence du père ne fait que renforcer l'attachement qu'il lui porte.

Quant à l'acteur, il a probablement vécu une histoire avec Mina . Deux hommes qui marquent leur passage. La bicyclette et la voiture jaune sont signes de joie, d'allégresse et même d'une certaine revanche pour Mina qui se promène dans les quartiers avec cette jolie décapotable. Peut-être faut-il y voir un lien avec le jaune porté plus tard par les juifs durant la guerre. Une sorte de temps heureux qui sera éphémère et la menace qui approche pour les juifs.

C'est l'éveil des sens. Romain sent bien lorsqu'il embrasse Valentine sur les cheveux, l'épaule et le cou qu'il manque quelque chose. Il y a un parallélisme entre l'amour qu'il éprouve pour la fillette et le spectacle auquel il assiste avec ces amis. Le spectacle engendre des jeux d'enfants érotiques souvent pratiqués dans l'enfance. Toutefois, l'exigence de Valentine est inhumaine et dangereuse .

Romain risque sa santé à manger le caoutchouc. Enfant, sa relation à la femme est déjà entière; il a du mal à opposer des refus lorsqu'il aime et dans une certaine manière révèle une fragilité vis à vis de l'être féminin.

Sa mère lui raconte une France illustre. Elle ne retient que les personnages brillants, ceux qui ont connu le faste, la réussite, l'élégance même si certains ne représentent pas la même France comme Louis XIV, la révolution française et Napoléon. Cette France idéalisée sera bien différente de celle du quotidien plus tard.

Une page de l'enfance se tourne avec ce départ car il faut quitter Aniela, la fidèle gouvernante et puis les temps vont être plus difficiles financièrement. Une vie en zigzag qui s'oppose à la volonté infaillible de Mina et exige d'elle une résilience démesurée.