Rhinocéros

Rhinocéros Liste des Personnages

Bérenger

Le personnage principal, Bérenger, est un quelqu'un de peu organisé, ce qui contraste avec la propreté de son ami Jean. Malgré son apparence négligée et son peu d'estime de lui-même, Bérenger a foi en l'humanité et promeut des valeurs d'humanité, de morale et d'individualité. Il est le seul personnage à rester capable de penser par lui-même. Plusieurs critiques de théâtre pensent que Ionesco a façonné ce personnage à son image, peut-être en raison de sa propre frustration face aux routines ennuyeuses du quotidien. Sa force morale et sa détermination font de Bérenger l'un des personnages les plus mémorables de l'œuvre d'Ionesco.

Jean

Jean est un ami de Bérenger qui est très organisé et bien habillé. Sa vie semble plus douce que celle de Bérenger, mais son destin prouve qu'il est plus faible et moins déterminé que lui. Nous ignorons ce qu'il est arrivé à Jean après sa transformation. Son personnage nous invite à nous demander si c'est l'apparence, le caractère ou la volonté d'une personne qui la définissent. Jean a d'abord l'air tout à fait normal, puis se transforme brutalement en rhinocéros, ce qui attise la curiosité du public.

Daisy

Daisy est une collègue de Bérenger, pour laquelle il a des sentiments. Malgré sa nature bienveillante, Daisy finit par succomber à la fausse logique et à la propagande des rhinocéros. Comme les autres protagonistes, Daisy incarne plus une allégorie qu'elle n'est un vrai personnage. Elle symbolise le désir romantique que ressentent les individus, leur fascination pour la beauté et l'amour. Cependant, en faisant en sorte que Daisy se transforme en rhinocéros, Ionesco interroge la pérennité d'un tel désir.

Dudard

Dudard travaille dans le même bureau que Bérenger. Comme Daisy, c'est une personne bienveillante qui finit par succomber aux sirènes du camp des rhinocéros. Dans le dernier acte, Dudard représente " Monsieur-tout-le-monde ", quelqu'un d'ordinaire qui manque de la force nécessaire pour résister face à la menace des rhinocéros.

Botard

Botard travaille également avec Bérenger. La logique dont il fait preuve lors des différentes conversations est toujours erronée : il ignore ou réinterprète les éléments de fait qui lui sont présentés pour faire en sorte que la réalité lui plaise.

Le Logicien

Le Logicien est un personnage secondaire qui apparaît dans la première scène. Ses raisonnements sont absurdes permettent de faire apparaître rapidement l'idée d'une fausse logique.

La Serveuse

La serveuse apparaît aussi dans la première scène. Elle représente les personnes qui sont facilement convaincues et acceptent tous les arguments qu'on leur présente.

Le Vieux Monsieur

Comme les autres personnages du premier acte, le Vieux Monsieur est quelqu'un de gentil et de bienveillant qui manque de courage et de lucidité.

Mme Bœuf

Mme Bœuf arrive dans le bureau de Bérenger car son mari, M. Bœuf, s'est transformé en rhinocéros. Elle est très excitée et suggère que beaucoup de gens prennent des décisions hâtives lors des situations difficiles. Elle-même décide de devenir un rhinocéros pour rester avec son mari plutôt que de rester seule.

M. Papillon

M. Papillon est l'employeur de Bérenger. Bien qu'il semble être une figure d'autorité, il est incapable de penser par lui-même, et succombe rapidement à la frénésie des rhinocéros.