Le passe-muraille

Le passe-muraille Thèmes

Fantastique

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit. Dans un contexte connu du lecteur et dans lequel il peut se projeter, des faits inexpliqués et théoriquement inexplicables surviennent et créent une rupture avec la réalité du quotidien. Le lecteur doute de la réalité des évènements et reste perplexe, oscillant sans cesse entre une explication rationnelle et irrationnelle des faits sans qu'aucune réponse ne puisse lui être apportée. En outre, cette confrontation entre le réel et le surnaturel vise à provoquer de l'angoisse, de la peur et de la surprise chez le lecteur.

Si la nouvelle Le passe-muraille est généralement classée dans le genre fantastique, elle n'en remplit pourtant pas vraiment tous les critères. En effet, même s'il y a bien la survenance d'un élément surnaturel (le pouvoir de traverser les murs) dans un contexte ancré dans la réalité (le personnage principal est un homme quelconque qui mène une vie ordinaire), l'auteur donne dès les premières lignes une explication rationnelle à l'origine de ce pouvoir qui ôte tout doute au lecteur. En outre, le ton humoristique et ironique donné par l'auteur à son récit, éloigne toute angoisse, peur ou malaise chez le lecteur. Ce n'est qu'à la fin de l'histoire, que ces sentiments sont brutalement réintroduits. C'est pourquoi on a pu parler, à propos de cette oeuvre, de réalisme magique.

Nouvelle

La nouvelle est un genre qui peut être défini comme un récit généralement bref, présentant une unité d'action, des personnages peu nombreux dont la psychologie est mise en avant uniquement si cela sert l'évènement au centre de l'histoire. Ce récit dense repose sur un évènement particulier autour duquel s'organise la narration. La lecture d'une nouvelle peut se faire en un seul trait.

Le passe-muraille de Marcel Aymé répond parfaitement à la qualification de nouvelle puisque le récit est bref (il fait moins de vingt pages), repose sur une construction simple (l'histoire d'un homme ordinaire qui découvre qu'il est doté du don extraordinaire de pouvoir traverser les murs) et met en scène peu de personnages.

Humour

L'humour est défini comme une forme d'esprit qui consiste à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité.

Le passe-muraille est une histoire amusante dans laquelle l'auteur plonge le lecteur dès les premières lignes, loin de l'atmosphère angoissante que l'on peut attendre d'une nouvelle fantastique. Tout au long du récit Marcel Aymé va jouer avec les mots et les situations pour le divertissement du lecteur. Il s'amuse des différents registres de langues en utilisant l'argot pour faire parler un des personnage, en pastichant l'écriture administrative ou en se moquant du langage médical. A la façon d'un garnement, son personnage principal va prendre un malin plaisir à exaspérer son entourage.

Ironie

L'ironie se défini comme une manière de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en disant le contraire de ce que l'on pense ou en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle.

Dans Le passe-muraille, l'auteur manie une douce ironie tant verbale que situationnelle pour dénoncer la médiocrité de la société dans laquelle il vit.