Le Père Goriot

Le Père Goriot Symboles, Allégories et Motifs

La montre de Rastignac (symbole)

Delphine donne à Rastignac une montre couteuse comme marque de son affection, mais il devra plus tard la mettre en gage pour couvrir les frais des soins pour les derniers temps de la maladie de Goriot. La montre symbolise la superficialité et le caractère éphémère des sentiments de Delphine, et par extension, la superficialité de tout le monde de la haute société. Elle est très heureuse de faire pleuvoir des cadeaux sur Rastignac quand elle est amoureuse de lui, et parce que cela lui procure du plaisir de voir son amant porter des choses de luxe. Toutefois, elle ne prend pas la peine de s’occuper de son père mourant, ni ne le soutient financièrement. Rastignac vend la montre car il privilégie les liens humains plutôt que le luxe.

Les diamants d’Anastasie (symboles)

Quand elle se marie, Anastasie reçoit une précieuse parure de diamants qui appartient à la mère de son mari. Lorsqu’elle désespère d’aider son amant à régler ses dettes, elle met en gage les diamants afin de lui donner de l’argent. Son mari finit par le découvrir ce qui entraîne une furieuse confrontation entre eux. Les diamants symbolisent sa réputation perdue et l’apparente respectabilité de leur mariage. Son mari savait qu’elle avait une relation adultère et le tolérait tant qu’elle maintenait les apparences sociales, mais une fois que l’affaire des diamants devient publique, elle trahit le contrat tacite.

Le plat en faïence aux tourterelles (symbole)

La possession la plus précieuse de Goriot est un plat en faïence avec des tourterelles dessus. C’était un cadeau de mariage de sa femme décédée. C’est une des choses qu’il déclare aimer par-dessus toutes ses autres possessions, pourtant il le sacrifie pour payer les dettes de ses filles. Le plat symbolise la perte de ses liens familiaux, puisqu’il perd symboliquement le lien avec sa femme quand il s’en sépare, mais il le fait en espérant qu’il aura toujours ses filles. Pourtant, elle vont l’abandonner et il restera tout seul.

La peinture du festin (Symbole)

La salle à manger du dispose d’une peinture mythologique où la nymphe Calypso donne un festin somptueux pour son fils Ulysse. La peinture symbolise comment la plupart des résidents acceptent leur position sociale et leur sort. En fait, ils trouvent amusant de voir les contrastes entre le festin somptueux de la peinture et leurs repas frugaux qu’ils prennent dans la salle à manger. Cependant, pour quelqu’un comme Rastignac, la scène du festin le tourmente en montrant un autre style de vie alternatif auquel il aspire désespérément.

La marque de Vautrin (symbole)

Vautrin est très fort pour se distinguer et cacher sa véritable identité, mais il est marqué sur l’épaule d’une cicatrice au fer rouge, l’identifiant comme criminel. Cette marque symbolise l’incapacité de Vautrin à échapper totalement à son passé. Même si son rêve d’émigrer en Amérique semble très proche, son passé le rattrape finalement. Même au temps où se réinveter et progresser dans les classes sociales devient de plus en plus possible, il y a toujours des conséquences de son comportement passé.