Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours Guide d'Etude

Le Tour du monde en quatre-vingt jours est un roman d’aventures écrit par Jules Verne, l’un des auteurs français les plus célèbres, et publié en 1873. L’histoire suit Phileas Fogg, un londonien qui parie avec les membres de son club qu’il peut faire le tour du monde en moins de quatre-vingts jours, en passant par la terre et par la mer.

Le roman est inspiré des voyages en bateau de l'auteur autour des îles britanniques et de la Méditerranée. L’auteur a eu l'idée de ce livre dans un café parisien, en lisant un journal dans lequel il était mentionné qu'un homme pouvait faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Jules Verne s’est demandé si le passage de la ligne internationale de changement de date ferait gagner ou perdre un jour au voyageur. C’est ainsi que l’idée du roman est née.

Le projet de faire le tour du monde en un temps limité était déjà présente chez d'autres écrivains avant Verne. Le voyageur grec Pausanias avait écrit Le Tour du monde vers l'an 100 de notre ère, tandis qu'un voyageur italien nommé Gemelli Careri avait écrit Voyage autour du monde en 1699, dans lequel il s’intéressait aux civilisations non-européennes. En 1872, Thomas Cook avait entrepris un voyage autour du monde durant sept mois, qu’il avait relaté dans une série de lettres. Cette aventure a eu lieu un an avant la publication du roman de Verne et a peut-être influencé l’écrivain.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours a été adapté au cinéma à plusieurs reprises : la version de 1956 est particulièrement célèbre, et une adaptation de Disney, sortie en 2004, s’est plus écartée de la version originale. Le roman a aussi été adapté pour le théâtre, la télévision et la radio.