Le Tartuffe

Le Tartuffe Guide d'Etude

Le Tartuffe ou l’imposteur - Guide d’étude

Le Tartuffe ou l’imposteur, ou Le Tartuffe, est une des pièces majeures de Molière. Elle a été jouée pour la première fois en 1664, dans sa version courte en trois actes. Tartuffe a ensuite été créée dans son intégralité en 1669. Son analyse de l'hypocrisie et de la fausse piété, son esprit léger et son personnage principal mémorable ont marqué l’histoire du théâtre et de la littérature. Le mot ‘tartuffe’ est entré dans le lexique anglais pour désigner une personne particulièrement hypocrite, qui feint notamment la piété.

La version en trois actes a été produite pour la première fois à Versailles, devant Louis XIV ; on dit qu'elle a été jouée spécialement pour la maîtresse du roi. Bien que la plupart des spectateurs l’aient appréciée, la pièce a immédiatement suscité des critiques pour ses attaques présumées contre l'Église catholique. L’ancien tuteur et conseiller de Louis XIV, l'archevêque de Paris, Paul Philippe Hardouin de Beaumont de Péréfixe, a conseillé au roi de s’opposer publiquement à la représentation.

La haute société française et les personnalités religieuses ont demandé la censure de Tartuffe, même après que Molière eut réécrit la pièce et rebaptisé le personnage principal. Molière a tenté de défendre son œuvre dans des lettres en écrivant sur la nature de la comédie, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre rationalité. L'Église n'a toutefois pas cédé. Il est probable que si le roi n'avait pas continué à soutenir le dramaturge, celui-ci aurait été excommunié.

Au fil des ans, la pièce a continué à être jouée en privé, jusqu'à ce que Molière crée une nouvelle version en cinq actes, en 1669. C'est ce texte qui est joué et lu aujourd'hui. Il associe l'humour des comédies burlesques de l'époque au drame néoclassique, montrant que la comédie peut dévoiler la condition humaine tout aussi efficacement que la tragédie. La pièce s'appuie sur la tradition médiévale de la farce. Elle conserve une forme moderne et unique car le personnage de Tartuffe n’apparaît sur scène qu’au troisième acte, révélant que le véritable centre d'intérêt de la pièce n'est pas Tartuffe lui-même, mais plutôt le chaos que sa tromperie engendre.

La première version cinématographique de la pièce a été produite en 1924. Une version plus connue, avec l'acteur français Gérard Depardieu dans le rôle de Tartuffe, a été présentée en 1984. Le film “Molière”, réalisé en France en 2004, met en scène un Molière déguisé en une sorte de personnage tartuffien. Plusieurs versions télévisées ont été diffusées en France et un opéra a été composé par Kirke Mechem. La pièce est toujours jouée fréquemment dans les théâtres du monde entier.