Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo Résumé et Analyse

Chapitre 31

Monter Cristo paye un vieux gentilhomme pour jouer le rôle du Marquis Bartolomeo, le père d’Andréa Calvacanti. Les deux reçoivent une rétribution pour jouer ce rôle. Ils sont introduits l’un à l’autre. Monte Cristo les invitent aussi à une soirée. Il a l’intention de présenter Andrea Calvacanti à la société parisienne.

Analyse :

Monte Cristo met ici en scène l’entrée de Calvacanti dans la société parisienne où il sera l’instrument de la chute de Villefort, Caderousse et Danglars.

Chapitre 32

Dans ce chapitre, on apprend que Maximilien Morrel et Valentine sont amoureux. Le père de Valentine cependant va la marier à Franz d’Epinay, qu’elle ne peut souffrir. Sa belle-mère, Madame de Villefort, est opposée à l’idée du mariage globalement car cela signifierait que son fils n’aurait rien en héritage, et que Valentine recevrait la fortune. Valentine et Maximilien se rencontrent dans le jardin, mais elle doit se presser pour retrouver sa belle-mère.

Analyse :

Ce chapitre présente le dilemme du mariage de Valentine. Son père essaye toujours d’assouplir ses attaches aux bonapartistes. Pour cela, il souhaite la marier au fils d’un royaliste convaincu. Valentine cependant est plus proche de son grand-père bonapartiste. Noirtier révélera son plus grand secret pour la sauver des bras de l’homme dont elle n’est pas amoureuse. Ce chapitre présente aussi sa belle-mère comme une femme cupide qui n’aspire qu’à amasser de l’argent pour son fils. Cette cupidité laisse présager la tragédie qui frappera la maison des Villefort. Cette femme est un reflet de Villefort qui était prêt à sacrifier une vie humaine pour son propre intérêt.

Chapitre 33 :

Monsieur et Madame de Villefort vivent avec Noirtier, le vieux père paralysé de Villefort. La fortune de Noirtier sera transmise à Valentine par son mariage. Ainsi, dans ce chapitre, Villefort se rend dans la chambre de Noirtier pour lui annoncer le mariage de sa fille au Baron Franz d’Epinay. Noirtier est incapable de lui parler depuis qu’il a subi une attaque cérébrale, mais sa rage et son mécontentement à propos de cette union est bien visible. Il existait une adversité politique entre Noirtier et cette famille. En effet, Noirtier était soupçonné du meurtre du père du Baron. L’objectif de Villefort pour le mariage de Valentine au Baron est d’effacer tous soupçons à propos de cet assassinat.

Analyse :

Ce chapitre va dans la continuité du chapitre précédent. Noirtier tente de sauver Valentine de ce mariage. En lui refusant son héritage (mais pas son amour) il espère empêcher son père de la marier avec Franz. Il devra toutefois faire appel à d’autres mesures. Il révèle ensuite sa culpabilité dans la mort du père de Franz d’Epinay.

Chapitre 34

Le Comte rend visite aux Villefort pour leur rappeler de se rendre à la soirée dans sa maison d’Auteuil. Monsieur de Villefort reconnait bien sûr l’adresse de cette maison hantée. Est-ce celle où il a été poignardé lorsqu’il tentait d’enterrer son nouveau-né encore vivant ?

Le Comte fait parvenir une nouvelle télégraphique mensongère à Debray sur des émeutes politiques en Espagne. Celui-ci s’empresse chez la femme de Danglars pour qu’elle recommande à son époux de vendre tous ses fonds espagnols. Il procède ainsi et perd tout son argent. A la fin de la journée, lorsque l’information est démentie, le cours des actions augmente et double leur valeur initiale. La perte brute de cette opération pour Danglars est d’un million de francs.

Analyse :

La démarche du Comte pour détruire deux de ses ennemis est mise en marche. Il insiste pour que les Villefort soient présents, même si cela reste très éprouvant émotionnellement pour le Procureur du roi. Le Comte est aussi responsable de divulguer des informations mensongères à Debray. Celles-ci influenceront Danglars à faire de mauvaises spéculations qui l’ entraineront a la perte d’un million de francs.

The Count's mechanism to destroy two of his enemies is set in motion. He insists that the Villeforts attend, even though this shall be very emotionally taxing for the public prosecutor. The Count also is responsible for providing false information to Debray. This will cause Danglars to speculate incorrectly and lose one million francs.

Chapitre 35

Les convives arrivent au dîner. Monte Cristo sert un repas exotique stupefiant époustouflant. Bertuccio, son serviteur reconnaît Andrea Calvacanti, le nouveau-né qu’il a sauvé du coffre de Villefort. C’est le bébé que sa belle-sœur a élevé. Il reconnaît aussi Madame Danglars, la femme à qui Villefort rendait visite à Auteuil. Après dîner, Monte Cristo fait faire un tour de la propriété et répand quelques insinuations au sujet d’un crime qui aurait été commis dans cette maison. La visite finit par amener les invités au jardin où il dit avoir déterré le squelette d’un nouveau né. Pendant tout ce temps, il a observé Villefort et Madame Danglars trembler.

Analyse :

La visite du Comte cause un traumatisme psychologique à Villefort et Madame Danglars. Les autres convives sont stupéfaits par l’exotisme de l’hospitalité du Comte. La nourriture exotique est un symbole du cosmopolitisme du Comte. Il n’est plus naïf et jeune. Villefort tremble parce qu’il réalise que le Comte connaît les secrets de son passé. Villefort est au courant qu’il n’y a pas de squelette enterré dans le jardin, car il l’a lui-même cherché sans jamais le trouver. Ainsi, il sait que le Comte ment à tout le monde en disant qu’il a trouvé les restes d’un nouveau-né.

Chapitre 36

Caderousse réapparait en tant qu’évadé et monte dans la calèche d’Andrea Calvacanti alors que celui-ci sort du diner de Monte Cristo. Il demande une part de ce que Calvacanti a reçu comme argent par Monte Cristo. Andrea accepte.

Analyse :

Ce chapitre met en lien Caderousse et Calvacanti (Benedetto). Il créé une tension entre les deux qui ne se résoudra pas tant que Benedetto n’aura pas éliminé Caderousse lorsque celui-ci tentera de voler le Comte.

Chapitre 37

Monsieur Debray, en quittant la soirée de Monte Cristo, retourne dans la résidence de Madame Danglars. Il remarque son agitation mais elle prétend que tout va bien. Danglars entre dans sa suite. Il conseille à sa femme de ne pas retarder Debray hors de chez lui aussi tard car il habite très loin. Debray est choqué de cette intrusion. Toutefois, Danglars obtient ce qu’il veut de sa femme. Debray s’en va. Danglars commence à accuser sa femme de le ruiner. Il demande qu’elle le rembourse un quart de ce qu’il a perdu car c’est à sa demande qu’il a vendu les fonds espagnols. Après tout, raisonne-t ’il, quand il gagne de l’argent il en partage les profits avec elle. Lorsque il lui donne cet argent il ne lui demande pas comment elle le dépense, tout en insinuant qu’elle le donne à Debray. Donc, si elle n’a pas l’argent pour rembourser sa perte, elle devrait le demander à Debray. Danglars sait tout au sujet de leur liaison. Il sait que Debray n’est pas le premier, et il tolère cela tant que ça n’affecte pas sa fortune. Il sait même qu’elle a aimé Monsieur de Villefort, et qu’elle était même enceinte de lui de six mois. Madame Danglars est bouleversée.

Analyse :

Monte Cristo a réussi à ruiner d’un million de francs Danglars en lui transmettant de fausses informations par l’intermédiaire de Debray. En conséquence, Danglars fait de mauvaises spéculations après que sa femme ait relayé ces mensonges. Ainsi, Monte Cristo est sur la voie pour détruire l’homme qui était le responsable de son emprisonnement. Sa destruction doit se réaliser lentement, tout comme il a lentement pourri lui-même en prison.

Chapitre 38

Danglars rend visite à Monte Cristo. Il se plaint de son conseiller financier, Jacopo, qui n’a jamais commis d’erreur jusqu’à présent. Il a juste perdu sept cent mille francs à Trieste. Calvacanti ouvre également un crédit à Danglars, et Monte Cristo le conforte en parlant de « l’incroyable fortune » de cet homme. Il mentionne aussi que le fils de Calvacanti est probablement à la recherche d’une épouse parisienne. Danglars, le spéculateur, est intéressé par le projet. Il révèle à Monte Cristo que l’engagement de sa fille avec Albert de Morcef est incertain. Danglars a été fait Baron mais de Morcef s’est fait lui-même Comte. Ils sont tous deux d’extraction modeste, mais il y a eu un scandale rattaché au nom de Morcef. Monte Cristo feint un vague souvenir de l’affaire d’Ali Pasha.

Analyse :

Monte Cristo continue de détruire Danglars financièrement. Il désire aussi l’humilier publiquement. Il instille l’idée à Danglars que Calvacanti est probablement à la recherche d’une épouse parisienne telle qu’Eugénie. Danglars doit s’occuper des préparatifs pour les fiançailles en dépit de l’avis de sa fille.

Chapitre 39

Madame Danglars rend visite à Monsieur de Villefort, qui lui a donné rendez-vous pour discuter des événements de la soirée précédente. Rappelons-nous, que Monte Cristo avait dit à ses invités qu’il avait trouvé un squelette d’un nouveau-né dans le fond du jardin. Toutefois, Villefort affirme alors à Madame Danglars que c’est impossible. Impossible parce qu’il y était retourné après sa convalescence consécutive à l’agression par le Corse, pour y trouver le jardin sans coffre contenant un bébé mort. Ainsi, il suppose que le Corse a sauvé l’enfant et que ce dernier est vivant. Monte Cristo doit connaître leur secret, et il jure de découvrir comment. En une semaine il déclare qu’il saura qui est réellement Monte Cristo, d’où il vient et pourquoi il connaît leur secret.

Analyse :

Ce chapitre vient nous éclairer sur le fait que Madame Danglars ignorait que son bébé était vivant. Elle le pensait mort-né. Elle ignorait le pêché diabolique de Villefort. Perfidement, ce dernier connaîtra vite la véritable identité de Monte Cristo, uniquement une fois qu’il aura été ruiné et que Monte Cristo aura choisi d’administrer le coup de grâce.

Chapitre 40

Albert revient du Treport et rend visite à Monte Cristo. Il déclare que l’idée de vivre avec Mademoiselle Danglars tous les jours l’horrifie. Monte Cristo le rassure en lui disant que Monsieur Danglars va probablement revenir sur sa décision en faveur d’un autre époux pour sa fille. Malgré son désir de se débarrasser de la corvée de mariage, Albert se demande pourquoi il n’est pas assez bien pour Danglars, Monte Cristo le rassure, Danglars est un homme de mauvais goût, et ainsi il lui préfère quelqu’un d’autre.

Analyse :

Ce chapitre approfondit la confiance d’Albert envers Monte Cristo. Ce dernier le rassure, il n’aura pas à se marier avec la fille de Danglars. Celui-ci à une autre idée en tête, car il est un homme de mauvais goût.