Huit-clos

Huit-clos Présentation et adaptation

Huis clos est l'une des pièces les plus célèbres de Jean-Paul Sartre. Le titre original de la pièce est un terme juridique qui signifie “en privé”. La première représentation de la pièce a eu lieu au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris, en 1944. Deux films ont été adaptés de la pièce : Huis Clos de Jacqueline Audry (1954) et No Exit de Tad Danielewski (1964). La BBC a également diffusé une adaptation de la pièce en 1964. La première production à Broadway a eu lieu en 1946 au Biltmore Theatre. La première production scénique londonienne a été jouée sous le titre Vicious Circle et a été créée à l'Arts Theatre Club en 1946. En 2018, une adaptation inspirée d'Edward Snowden a été créée au Drill Hall d'Édimbourg, en Écosse. La pièce a été largement saluée et qualifiée de “phénomène du théâtre moderne”, comme l'a écrit le critique Stark Young à propos de la production de Broadway. Elle s'appuie sur la pensée philosophique de Sartre et notamment sur son diagnostic de la condition humaine.

Développement des personnages

Garcin est initialement le plus naïf et le plus optimiste des trois personnages. C’est celui qui change le plus radicalement. Cette évolution est symbolisée par sa déclaration dramatique : “l'enfer, c'est les Autres!”. Alors qu'il avait commencé à penser que les trois personnages pouvaient s'entraider pour trouver leur salut, il termine convaincu de la futilité de l’existence et des relations humaines.

Estelle est le plus insipide et le plus superficiel des trois personnages. Tout au long de la pièce, elle continue à vouloir être l'objet du désir des autres. Toutefois, elle en devient de plus en plus consciente.

Inès est le personnage le plus conscient de soi. Elle est celle qui maîtrise le mieux ses désirs, malgré l’attirance qu’elle éprouve pour Estelle. Elle conserve cette posture tout au long de la pièce, bien qu'elle soit manifestement ébranlée par l’influence que les autres personnages ont sur elle.