Jean Valjean
Emprisonné pour avoir volé du pain afin de nourrir les enfants de sa sœur, Valjean est un homme bon que les circonstances ont rendu mauvais. Lorsqu'il rencontre un évêque généreux, il change de vie pour devenir un homme d'affaires prospère qui recueillera plus tard l'enfant de Fantine. Cependant, son passé le poursuit et il doit se cacher en permanence. On l'appelle aussi Monsieur Madeleine. Valjean est intelligent et ingénieux. Il se distingue par son incroyable force physique.
Fantine
Jeune et belle femme issue d'un milieu défavorisé, Fantine tombe enceinte puis est abandonnée par l'homme qu'elle aime. Afin de subvenir aux besoins de sa fille Cosette, elle exerce plusieurs métiers mal payés avant de se prostituer. Elle dépérit et finit par mourir, non sans avoir tenté d’assurer un meilleur avenir à sa fille.
Javert
Policier étroit d’esprit, Javert dévoue sa vie à la loi et à l’ordre. Il ne croit pas à la rédemption et poursuit Valjean sans relâche. Javert est sans pitié, cette dureté découlant de son propre passé : il est né dans une prison.
Cosette
Fille de Fantine, Cosette est abandonnée par son père. Pour gagner de l'argent, Fantine est obligée de laisser sa fille chez les Thénardiers, qui l'utilisent comme servante et extorquent de l'argent à sa mère. Valjean la sauve et l'élève comme sa fille. Elle tombe amoureuse de Marius.
Marius Pontmercy
Fils d'un héros de guerre et petit-fils d'un membre excentrique de la noblesse, Marius est un jeune homme intelligent et idéaliste. Il tombe amoureux de Cosette et se bat sur les barricades.
Éponine Thénardier
Fille aînée des Thénardier, Éponine a vécu une enfance choyée mais une adolescence pauvre. Ses parents lui apprennent à voler et à tricher, mais elle s'y refuse par amour pour Marius.
Monsieur Thénardier
Homme avide et égoïste, il exerce divers métiers, dont celui de tavernier. Il prétend avoir combattu lors de la campagne de 1815. Il est le mari de Madame Thénardier et le père d'Azelma et d'Éponine. Avec sa femme, il recueille Cosette et l’oblige à travailler durement.
Madame Thénardier
Méchante et égoïste, elle est l'épouse de Monsieur Thénardier et la mère d'Azelma et d'Éponine.
Enjolras
Chef de la société des amis de l’A B C, Enjolras est un jeune étudiant révolutionnaire. Malgré son apparence soignée, il ne cherche pas à plaire et concentre tous ses efforts sur la révolution.
Gavroche
Gamin des rues de Paris. Fils délaissé des Thénardiers, il préfère la rue à la compagnie de sa famille. Il meurt héroïquement sur les barricades.
L'évêque Myriel
Malgré un passé tragique (la Révolution française a ruiné sa famille et sa femme est morte jeune), Myriel est un homme de Dieu généreux et au grand cœur. Il est réputé pour ses bonnes actions. Myriel est celui qui redonne à Valjean sa foi en l'humanité.
Grantaire
Membre de la société A B C, il se distingue des autres étudiants par le peu d'intérêt qu'il porte à la révolution ; il passe le plus clair de son temps à boire et à courir après les femmes. Cependant, il admire profondément Enjolras.
Mademoiselle Baptistine
Sœur de l'évêque Myriel. C'est une femme aimable et religieuse, dévouée à son frère.
Félix Tholomyés
Étudiant à Paris. Il est l'amant de Fantine et le père de Cosette, qu'il abandonne.
Sœur Simplice
Religieuse qui s'occupe de Fantine pendant sa dernière maladie. C'est une femme aimable et dévouée qui refuse de mentir, jusqu'à ce qu'elle brise ce voeu d’honnêteté pour sauver Valjean.
Champmathieu
Arrêté pour le vol de quelques pommes, Champmathieu ressemble tellement à Jean Valjean que les autorités les confondent. Champmathieu risque une peine beaucoup plus sévère s'il est récidiviste. Valjean se rend à Arras pour tenter de l'innocenter.
Fauchelevent
Homme vivant à Montreuil-sur-mer ; il n'aime pas Valjean/Madeleine, jusqu'à ce que Valjean lui sauve la vie après que sa charrette se soit renversée. Valjean lui trouve un emploi de jardinier à Paris. Fauchelevent aidera Valjean plus tard en l'aidant à rester au couvent du Petit-Picpus.
Azelma Thénardier
La plus jeune fille de la famille Thénardier. Elle adore sa sœur, Éponine.
Georges Pontmercy
Héros de l'armée napoléonienne, Georges épouse la fille cadette de Monsieur Gillenormand et élève Marius. Cependant, après la mort de sa fille, Monsieur Gillenormand tente de rompre les liens avec Georges (qu'il déteste pour ses convictions politiques) et adopte Marius. Georges passe le reste de sa vie à s'occuper de son jardin.
Monsieur Gillenormand
Vestige de l’ancien régime, il déteste les idées républicaines et se réunit dans un salon avec d'autres personnes nostalgiques de l'ancien ordre bourgeois. Bien qu'il soit bourru et brusque, il aime profondément son petit-fils Marius.
Courfeyrac
Membre de la société A B C. Il est l'un des amis les plus proches de Marius et lui prête de l'argent pendant les jours qui suivent sa séparation d’avec son grand-père. C'est un orateur influent et séducteur.
Combeferre
Membre de la société A B C, commandant en second d'Enjolras. On dit de lui qu'il représente la philosophie de la révolution.
Feuilly
Membre de la société A B C, il est le seul membre du groupe qui n'est pas étudiant mais ouvrier. Il fabrique des éventails. Il est orphelin et a appris seul à lire et à écrire.
Jean Prouvaire
Membre de la société A B C. Il aime les langues et l'histoire, c'est le plus calme du groupe.
Joly
Membre de la société A B C, c'est un hypocondriaque d’un tempérament pourtant joyeux qui étudie la médecine.
Lesgle
Aussi connu sous les noms de Lègle, Laigle, L'Aigle ou Bossuet, il fait partie de la société A B C. Il est souvent malchanceux mais garde un caractère joyeux. Il se lie d'amitié avec Marius lorsqu'il le remplace lors de l'appel à l'université.
Monsieur Mabeuf
Tenant le registre d’une paroisse, il révèle à Marius la vérité sur son père. Marius et lui deviendront plus tard des amis proches. Il aime les livres mais sa situation financière l’oblige à mettre lentement en gage sa magnifique collection.